• Dali - étape sur la route du Nord Yunnan (30/04/2011)
    C’est parti pour le bus vers Dali. Le taxi qui nous emmène à la gare de bus nous fait voir les faubourgs de Kunming. C’est hideux, des barres d’immeubles sales sur des kilomètres, mais chose agréable, tous les toits sont recouverts de panneaux solaires....
  • Jianshui - bienvenue en Chine (27/04/2011)
    Quel contraste avec la ville d’Hanoi que nous venons de quitter! Que les Chinois sont souriants, curieux, rigolards à Jianshui! Pas stressés. En même temps, ils n’habitent pas dans le bruit et la fureur de Hanoi. Jianshui est calme, accueillante et compte...
  • Chine - Un long voyage commence par un (faux-) pas (24/04/2011)
    Le passage en Chine est assez rapide. Les visas sont vite vérifiés et on peut noter la qualité de service du fonctionnaire en charge grâce à un petit boîtier avec des petits boutons qui sourient ou qui ne sont pas contents. En revanche, l’étape bagages...
  • Petit matin à Lao Cai (24/04/2011)
    Effectivement, nous nous sommes réveillés un peu tard pour prendre nos billets de train. Nous n’avions pas pris en compte les vacances scolaires françaises, ni le fait que la saison touristique de Sapa bat son plein (les rizières sont vertes). Le mercredi...
  • Émerveillements à Hanoi - 2 (23/04/2011)
    Après l'escapade en baie d'Halong, nous revenons assez épuisés par la nuit au diesel. Nous consacrons tout de même le jeudi à l'exploration des 36 rues de nouveau et faisons quelques achats de souvenirs. Les maisons ressemblent à des containers de bateau....
  • Baie d'Halong - poubelle ou plus belle du monde (20/04/2011)
    A 8 heures du matin, nous faisons route vers la baie d'Halong. Il y a évidemment des riziẻres ả perte de vue, et, plus étrange, des tombes au milieu des rizières et des vendeuses de pain en bord de route. A mesure que nous progressons, nous croisons aussi...
  • Émerveillements à Hanoi - 1 (18/04/2011)
    Notre arrivée à Hanoi a été plutôt calme car nous avions négocié un taxi gratuit avec notre hôtel choisi le matin même. Pas de stress du taxi à la commission donc! Notre chambre familiale dans le vieux Hanoi n’est pas mal, loin du bruit au 4ème côté cour...
  • Hué - sous les bombes exactement (16/04/2011)
    A l’arrivée à Hué, je vous passe les arnaques combinées taxi gratuit-payant + hôtel qui a le même nom mais qui n’est pas le bon. Bizarrement, on se fait quelquefois encore avoir et on y laisse quelques dollars, de l’énervement et quelques minutes. Nous...
  • Tchou tchou vers Hué (13/04/2011)
    Nous quittons Hoi An pour Da Nang en nous acquittant des 18 $ réglementaires pour le taxi. Nous espérions que notre hôtel ne ferait pas partie de la conspiration mais c'était mal le connaître. Nous lui avions demandé le prix de billets de train pour Hué...
  • Hoi An - nuits au musée (13/04/2011)
    La petite ville de Hoi An se trouve à 35 kilomètres au sud de Da Nang, 3ème ville du pays, en plein centre du Vietnam. A l'aéroport règne un petit racket en règle, avec prix fixe des taxis à 18$ pour 30 minutes de route. La route permet de longer une...