Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 10:15

Pour nos derniers jours en Nouvelle-Zélande, nous avons donc choisi le soleil et la plage, en nous dirigeant vers la Péninsule de Banks.

Cette péninsule, qui se trouve à quelques encablures de Christchurch, fut formée par 2 grosses éruptions volcaniques.
Une route serpente sur la crête du cratère originel et permet d’accéder aux différentes baies qui jonchent le pourtour. Elle donne aussi un beau point de vue sur le cratère et le bras de mer qui l'a envahi.

10 Banks peninsula - vue 04

Cette péninsule fut achetée aux maoris en 1838 par des français pour s’y installer. Cependant, quelques jours avant l’arrivée du contingent de colons en 1840, les officiers anglais en panique allèrent hisser le drapeau anglais sur le territoire, en accord avec le traité de Waitangi qui venait d’être signé entre la Couronne anglaise et les maoris pour former la Nouvelle-Zélande. A quelques semaines près, l’île du Sud aurait pu être française!

Il reste ici des descendants des premiers presque-colons et une volonté farouche d’utiliser le produit marketing. La ville d’Akaroa ressemble, comme Invercargill, à St Tropez ou à Dunkerque. Mais cette fois, cela ressemble plus à St Tropez.

10 Banks peninsula - vue 08

Port abrité à flanc de cratère, la ville compte plus de 4x4 tirant des bateaux et des jet-skis que tout le reste de l’île et une belle marina. C’est une banlieue de plaisance de Christchurch. Les petits restaurants abondent, les noms sonnent français et la boucherie française, peinte aux couleurs du pays (mais tenue par un néo-zélandais pure souche) joue la carte à fond. Il ne serait pas étonnant que la boulangerie serve les baguettes en exécutant un french cancan. C’est l’endroit d’où on explore le bras de mer qui a envahi le cratère car il regorge de dauphins d’Hector, de petits manchots bleus, …

Après avoir passé une nuit dans une baie intérieure (Robinsons Bay) et avoir visité la ville, nous nous sommes dirigés vers une baie extérieure pour profiter de 2 jours de plages. Okains Bay est la plus large et nous aurons de la place sur la plage s’il y a du monde (c’est les vacances d’été ici).

Effectivement, il y a un peu de monde pour les standards néo-zélandais, mais, pour la peine, pas beaucoup plus de monde que la plage de Dunkerque un 2 janvier.

10 Banks peninsula - Okains Bay 01

10 Banks peninsula - Okains Bay 03

Il fait très chaud et rentrer dans l’eau (plutôt froide) nécessite un courage indéniable. Si, si! Comme toujours, elle est bonne une fois qu’on y est rentré!

10 Banks peninsula - Okains Bay 08

Presque (!) tout le monde ira se baigner. Certains vont faire semblant le temps de la photo!

10 Banks peninsula - Okains Bay 14

Pour une fois, nous sommes sur site le matin et nous ne bougeons pas de la journée. Cela nous permet de profiter vraiment de l’endroit. En plus, il y a des super bâtons et cela permet de se chauffer le matin.

10 Banks peninsula - bataille 02

Cela fait depuis le départ, il y a un mois, que nous nous disons que bouger tous les jours est assez frustrant et ne permet pas d’apprécier, juste de voir. Nous avons parcouru 1000 kilomètres pour atteindre la ville de National Park (au sud du Tongariro sur l’île du Nord), puis 1000 de plus pour atteindre le lac Tekapo (au centre de l’île du sud), puis 1000 de plus pour faire une boucle par Milford Sound et rouler vers Invercargill. Nous mettrons 1000 de plus pour remonter vers le Nord et atteindre aujourd’hui Christchurch.
4000 kilomètres en 28 jours, ce n’est pas énorme mais nous avons fait des petites étapes tous les jours plutôt que de grosses étapes coupées par quelques jours.

Avec le recul, nous ferions peut-être un circuit plus radical dans l’île du Nord: tracer directement d’Auckland vers le centre (Rotorua, Taupo, Tongariro) si la météo le permet, puis directement vers Wellington. Sur l’île du Sud, en fonction de la météo, nous ferions ce que nous voulions faire à l’origine: si possible passer quelques jours sur Abel Tasman puis rejoindre Wanaka et les lacs du centre par la côte Ouest et Haast. Trouver la fenêtre météo pour passer à Milford Sound puis couper vers Dunedin si on veut voir des manchots ou revenir vers Tekapo si on veut faire des balades de montagne. Eviter la côte Sud Est qui n’a pas grand intérêt et qui est très fréquentée (entre Dunedin ou Timaru et Christchurch). Remonter vers Kaikoura si on veut nager avec les dauphins ou faire une incursion par Arthur’s pass pour revoir la montagne.

Nombre de ces sites s’apprécient beaucoup mieux en marchant (si possible en randonnant plusieurs jours) et offrent moins de surprises et de dépaysement si l’on reste en camping-car à faire des mini-marches. En tour du monde avec des enfants, nous avons l’impression de ne pas avoir fait complètement honneur au pays. Ou alors, la Nouvelle-Zélande a un service marketing international de premier rang qui a survendu le produit!

Ce mois est passé extrêmement vite, comme une parenthèse en famille sur la route. Mais la parenthèse ne se referme pas puisque nous allons reprendre un camping-car dans une grosse semaine en Australie pour explorer le Sud-Est. Là encore, nous serons accompagnés puisque Daniel, mon père, et Joëlle nous rejoignent pour faire une partie du chemin avec nous. Il nous reste à faire des emplettes à Christchurch pour rapporter des souvenirs et à rendre le camping-car. Puis ce sera 3 heures d’avion pour atteindre Sydney tandis que France et Henri mettront une trentaine d’heures de plus pour atteindre Sorède!

Il est temps de fermer la lumière ici et d'aller l'allumer ailleurs.

10 Banks peninsula - Okains Bay 28

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Nouvelle-Zélande
commenter cet article

commentaires

laurent lellu 08/01/2011 09:33


Bonjour et bonne année à vous tous !!!
Nous prenons bonne note des conseils de votre fin de séjour.
Nous sommes maintenant en Thailande et nous nous envolons vers Sydney le 14 Janvier. Vous aurez quelques jours d'avance par rapport à nous en Camping car mais on arrivera peut être quand même à se
croiser...
Bonne aventure !!!

Nelly, Laurent, Erine et Vincent


Famille Ducasse 08/01/2011 23:36



Nous avons nous aussi plein de choses à vous demander pour l'Asie. J'espère que nous nous croiserons sur la côte Sud!


Vive le soleil à Koh Samui; nous y passons fin février!



Thibaut et Bastien 04/01/2011 20:53


Message de Thibaut: merci pour les bâtons mais je crois pas que je vais pouvoir les retrouver. Si je fais le tour du monde j'irais plutôt voir le pingouin à l'oeil jaune qui saute haut à pieds
joints.
Thibaut a fait une scéance cinéma de vos mini films, mais il aime beaucoup la luge d'été car cela le rassure et le fait rire car Louis fait encore des bêtises. Super...
Les images sont belles, avec la plage vous nous donnez envie de se baigner mais tout le monde vote pour un plouf à la piscine de colomiers. Thibaut et Bastien disent "nous nous aimons bien la
piscine ". C'est parfait et cela m'arrange en cette saison, d'accord c'est moins exotique, nous mettrons peut être des maillots à fleurs et des colliers de coquillages... à bientôt Thibaut et
Bastien