Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 23:36

Salvador

Les quelques jours à Salvador ont été un réel plaisir pour tous. Plus petite, la ville a été plus facile à arpenter à pied (et bus) plutôt qu'en taxi.

Comme prévu, nous nous sommes attaqués à la ville haute, ses quelques collines, son centre historique en cours de réfection sous l'égide de l'Unesco et toutes ses églises.

3 Salvador - Pelourinho 3  3 Salvador - Pelourinho 6

Non, nous n'avons pas vu toutes les églises; d'abord parce que plusieurs étaient en travaux, dont malheureusement celle édifiée par les esclaves pour leur culte (très colorée) et qui domine le Pelourinho, ensuite, parce qu'inspirés par l'histoire des esclaves, les enfants ont entamé une rébellion (vite maîtrisée). Mais nous avons assez tourné (non je ne suis pas perdu, la rue à droite est sûrement la bonne) pour nous imprégner du centre, de ses maisons colorées, de ses églises en attente de travaux, de ses voitures de police militaire à tous les coins de rues.

Après un déjeuner local (moqueca de crevettes, à l'huile de palme, lait de coco et autres douceurs), nous sommes partis pour la traversée de la ville à pied parce que j'avais repéré une aire de jeux sur la place Campo Grande. Traversée par l'avenue du 7 septembre (jour de l'indépendance) et ses étals de marché où on achète tout et n'importe quoi. Achat du dessert dans la rue pour gagner du temps et arrivée salvatrice à Campo Grande pour la récompense des enfants: les jeux.

3 Salvador - Jeux à Campo Grande 1

3 Salvador - Football à Campo Grande 6

Super pause car ils ont rencontré des petits brésiliens avec lesquels nous avons fait une énorme partie de foot. Portant haut les couleurs de la France, en sandales, nous avons livré bataille et amélioré notre portugais de façon radicale. Bon, il y a des fois où Théo disait "oui" sans savoir si son copain lui demandait d'être le goal volant ou de tirer le penalty mais dans l'ensemble ça marchait. Partage de goûter, chasse au plus gros poisson dans la mare, bref, il a été difficile de partir, les joues rouges, fatigués de la journée mais avec l'envie de jouer encore.

Nous sommes allés voir le coucher de soleil avec Théo sur le phare de Barra (premier phare du Brésil, posté là où Amerigo Vespucci a accosté en 1501 lorsqu'il a découvert la baie) puis dodo.

3 Salvador - Farol da Barra 3

Le lendemain, plage à porto de Barra (la seule non polluée du centre ville, et en plus il y a des surfeurs à regarder, des barres rocheuses pour les crabes, bref le bonheur), courses pour remplacer les objets perdus (200% de taxes sur les produits importés, cela porte les bonnes lunettes de soleil à un prix rédhibitoire) et courses pour le voyage du lendemain puis virée dans le centre de nuit pour de la musique de rue. Bizarre, mais les percussions assourdissantes ont tendance à endormir nos enfants. Un truc à essayer à l'hôtel pour voir! Les caïpirinhas marchent aussi pour les parents.

3 Salvador - Pelourinho de nuit 8

Mercredi matin, bus à 7 heures du matin pour la Chapada Diamantina (on a failli le manquer parce que le chauffeur est parti pour l'aéroport au lieu de la gare routière). 6 heures de bus avec Louis sur les genoux, Virginie malade, la routine quoi. Petite nouveauté, Théo s'est rendu malade à force de jouer sur l'iPod (merci Frank et Berverly). Malade de la route ou malade parce qu'il n'arrivait pas à passer le niveau 15 sur Angry Birds, on ne sait pas. Il en pleurait avant de vomir. Bon, comme je suis un héros moderne, j'ai fini le niveau 15 pendant qu'il respirait dans un sac. Parties de poker, de bataille, dessin animé, musique (merci les toulousaines pour le cadeau, Louis est accro à ses histoires) sont finalement venus à bout du bus!

4 Chpda Diamtna - Bus vers Lencois 2

Et dire qu'on remet cela dans 4 jours dans l'autre sens!

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Brésil
commenter cet article

commentaires

Poupak 13/09/2010 09:08


Salut la compagnie
Waouh superbe le match de foot. Moi je n'y connais rien mais voir simplement la photo et les garçons hyper concentrés c'est TOP !
Alors pour Virginie, attention minute santé j'ai un truc de grand mère : un coton ou mouchoir au choix + du jus de citron dessus voir mieux sniffer la peau du citron pendant les voyages en bus ...
OKAY c'est pas très classe sinon j'avais l'option se coller une feuille de chou sur le ventre mais bon ... il fautre trouver la feuille de chou + la coller sur le ventre + avoir l'air super
décontract ... ;)
Alors RDV au prochain article.... perso je les dévore dans le métro et je me surprends même à rire devant mon petit écran de BBerry ... mais attention j'assume totalement cet état hors norme dans
le métro parisien
Bisous à touti et profitez-en bien


pepe 10/09/2010 20:25


j'aimerais avoir le score du match de foot. c'est merveilleux de vous suivre profitez au maximum


Famille Ducasse 11/09/2010 16:11



Si on comprenait les nombres en portugais, on pourrait te le dire! Le problème, c'est que Louis a joué à la française, en faisant des mains à toutes les actions, alors on a pris un maximum de
coups-francs. Bizarrement, ici, ils sifflent les mains! Vivement l'Argentine qui aura sans doute une politique plus favorable à cet égard.



carole 09/09/2010 22:19


Pas bu... c'est c'qu'on dit !!! :-D


Carole 09/09/2010 11:43


Zouines les photos !!!
Excellent le match de foot France-Brésil !!!
Pas glop le bus... Pauv' tite soeur... plein de bisous
Ah oui... Axel me parle des capsule de bière à chaque lecture de votre blog... don't forget ! ;-D


Famille Ducasse 09/09/2010 22:16



Salut,


aujourd'hui on a fait une razzia de 16 capsules de première main qui empestent encore la bière. Je tiens à dire que je n'ai pas bu les bouteilles correspondantes dont la contenance est de 600 ml.


Loulou est prêt à en céder quelques unes si tu es convaincant.


Romu



marcellin et anne DAGICOUR 09/09/2010 08:19


Coucou les voyageurs! Superbes ces premières photos tout en couleur...Virginie, quand tu en auras assez d'être malade dans le bus, pense aux médicaments anti-nausée (tu en as peut être dans ta
pharmacie) ou tu peux certainement les acheter localement!