Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 02:40

Attention, Bora peut nuire à la santé!

D'abord, le bleu fait mal aux yeux. Ensuite, l'eau du lagon est trop chaude, on peut se brûler. Le lagon est plein d'animaux dangereux, genre requins, raies, murènes et milliardaires.

Nous, on ne voulait pas y aller, mais c'était plutôt un problème d'argent! Un bungalow à 12 000 euros la nuit, on ne pouvait pas se l'offrir. C'est ballot! On a vu des gens qui pouvaient se l'offrir et on était gêné pour eux.

Nous étions résistants donc, mais en fait, on ne peut pas résister, c'est trop beau!

Déjà dans l'avion, tout le monde se met du côté gauche de l'appareil, au mépris de toutes les règles de sécurité, pour apercevoir le lagon. Les nantis pointent leur hôtel de leur gros doigt.

04 Polynesie - Avion lagon de Bora 01 

04 Polynesie - Avion lagon de Bora 03

Arrivés sur le motu de l’aéroport, la navette vous fait passer sur les différentes eaux turquoise du lagon pour vous emmener au port de l’île. C’est déjà le ravissement. On aperçoit le sable blanc des motus, les palmiers, les eaux plus claires qu’ailleurs. Et au bout de 5 minutes, on a déjà oublié tout ce qu’on pouvait avoir contre Bora.

04 Polynesie - Aeroport lagon de Bora 04

Reste une réalité difficile, c’est très cher et on ne peut pas se permettre de rester sur cette île. Nous séjournons une journée et demie ici avant de partir vers Maupiti.

Alors, il faut profiter de chaque seconde. Arrivés dans notre lodge africain en pleine jungle, nous déposons les sacs et nous extasions devant les installations. A posteriori, prendre sa douche en plein air avec les moustiques se révélera moins enthousiasmant.

04 Polynesie - Lodge Bora 02

04 Polynesie - Salle de bains Lodge Bora 03

Pour l'heure, nous fonçons à la plage de Matira au sud de l'île. Nous sommes quasiment seuls et après avoir débusqué les balistes picasso, nous goûtons au plaisir de ne rien faire. 

04 Polynesie - Bora baie Matira 03 

04 Polynesie - Bora baie Matira 04 

04 Polynesie - Bora baie Matira 10 

Jusque très tard!

04 Polynesie - Bora baie Matira 22 

Voire trop tard! On va se faire dévorer par les moustiques!

04 Polynesie - Lagon Bora coucher 08

Après une nuit en jungle (27°C, 80% d'humidité, relevé sur le baromètre à 4 heures du matin), nous nous lançons à l'assaut du lagon.

D'abord, le plein de fruits cueillis sur les arbres autour du bungalow: bananes, mangues, papayes, caramboles, pommes étoilées jaunes, fruits de la passion. Il faut bien un avantage à être en jungle!
Personne sur la plage pour le départ. Juste 4 coréens qui agacent le loueur car ils ne comprennent visiblement rien aux consignes. Nous louons un petit bateau à moteur sans permis (6 chevaux) pour le prix d'une Ferrari. C'est jaune comme une Ferrari mais la comparaison s'arrête là.

04 Polynesie - Lagon Bora depart Matira 01

Quoi que ... Comme dans une Ferrari, le pilote a un sourire jusqu'aux oreilles tandis que le passager affiche une moue étudiée.

04 Polynesie - Lagon Bora depart Matira 09 

Direction le jardin de corail pour vérifier la transparence des eaux.

04 Polynesie - Lagon Bora jardin corail 01  04 Polynesie - Lagon Bora jardin corail 04

Rien à redire, nous allons observer là les plus beaux spécimens. Des balistes titans, picasso, de grosses carangues, un barracuda, des poisson flûte, des poissons trompette, des labres échiquier, des nuages de chirurgiens divers, des chèvres, des anges et des papillons de toutes sortes, des tetrodons, bref, des poissons.

Cela ira peut-être mieux si je vous mets des photos d'un set de table qu'Annie a offert aux enfants. Comme nous n'avons pas d'appareil qui va sous l'eau, cela compense!

04 Polynesie - poissons 02

04 Polynesie - poissons 03

04 Polynesie - poissons 04

Plus tard dans la journée, lorsque nous avons bouclé notre tour du lagon et que nous sommes revenus profiter des eaux limpides, comme partout dans le monde où nous passons ces derniers temps, on a même pu y croiser les Fourcade! Improbable mais vrai!

04 Polynesie - Lagon Bora Fourcados

Mais à part les Fourcade, que voit-on dans le lagon?

Des motus. Des petits, des gros. Ils font tous envie!

04 Polynesie - Lagon Bora motu 03

Et justement, on en cherche un. Pour le pique-nique. Alors c'est Louis qui prend la barre.

04 Polynesie - Lagon Bora Capitaine Louis 04

Après quelques arrêts pour se jeter à l'eau avec les raies, nous trouvons le bon coin. Vide, avec un coin jeu pour les enfants, une piscine, un aquarium.

04 Polynesie - Lagon Bora picnic 02

C'est la pause déjeuner et le soleil cogne sévèrement.

04 Polynesie - Lagon Bora picnic 13

Alors on se rafraîchit avec une bonne bière locale, la Hinano, emblème de la Polynésie.

04 Polynesie - Lagon Bora picnic 04

Ensuite c'est reparti pour l'exploration. Les hauts fonds sont dangereux, le corail râpe le bateau alors il faut utiliser toutes les vigies disponibles.

04 Polynesie - Lagon Bora vigie 01

Bon, évidemment, avec un moteur 6 chevaux, le tour paraît un peu long mais à l'arrivée, les passagers ont l'air plutôt satisfaits.

04 Polynesie - Lagon Bora retour

Grosse journée de soleil, les moustiques vont être contents, la viande est cuite à point, elle va rester chaude longtemps. On va faire 2 services avec les moustiques de jour, appelés moustiques tigre, et les moustiques de nuit, pas tigre mais voraces aussi.

Le lendemain à 8h30, c'est le bateau pour Maupiti. 1H30 de traversée sympa si le temps est avec nous, menaçante pour l'estomac si la houle se lève. On verra.

A Bora, nous aurions aussi pu aller voir un spectacle tahitien, explorer les fonds en sous-marin, visiter le lagoonarium, aller en haute mer voir des requins plus gros, ..., mais nous n'avions pas le temps. Oui, et pas d'argent non plus!

Pour ceux qui peuvent, venir à Bora restera un souvenir vivace. mais nul doute que Maupiti sera mieux encore!

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Polynésie
commenter cet article

commentaires