La Chapada Diamantina, c’est un parc national de 1500 km² à l‘Ouest de Salvador, anciennement un paradis pour les chercheurs de diamants et d’or (il en reste encore) mais aujourd’hui surtout pour les marcheurs. Le climat y est plus doux que sur la côte, il y a de belles montagnes, des canyons, des cascades, des grottes, des torrents, des piscines naturelles, … Des paysages qui rappellent parfois le Grand Canyon et Monument Valley, avec des manguiers.
Du sable blanc, rose, ocre, des eaux bleues ou vert-marrons, des cailloux avec du quartz, des têtards dans les trous d’eau, des pierres plates dans les torrents, bref c’est aussi le paradis des enfants.
Il a fallu les forcer pour aller voir autre chose que le premier torrent dans lequel on les a emmenés!
Mais cela leur a permis de voir:
- des grottes et des stalactites/stalagmites/colonnes
- des rivières souterraines bleues
- des cascades plus ou moins hautes sous lesquelles ils ont pu nager
- des piscines naturelles et des rivières où se rafraîchir et chasser les milliers de poissons
- des toboggans naturels où glisser
- des montagnes à escalader, des couchers de soleil à admirer
On a fait les explorateurs, cherchant notre chemin dans les dédales de pierre et de végétation, suivant les lézards.
On s’est perdu.
Bon, c’est le problème de la Chapada Diamantina, les sentiers ne sont pas balisés pour que les visiteurs fassent appel aux guides locaux. Pour une marche de 2 heures, on peut se débrouiller mais pour les coins reculés ou circuits de plusieurs jours, impossible de se passer d’eux. Cela rend le coût du séjour assez élevé, mais cela vaut la peine.
A recommander, à l’extérieur de la ville sur le chemin de Ribeira do Meio, une magnifique pousada où l’on mange très bien (et aux jus de fruits délicieux): Canto no bosque.
Nous avons passé de superbes journées, à marcher, nager, sauter, et là encore, c’est une destination où nous aurions pu rester plusieurs jours de plus, à ne pas faire autre chose que cela.
Mais nous allons prendre la route pour le Nord, vers l’état du Sergipe, par l’autoroute de coco (parce qu’elle est bordée de cocoteraies qui la séparent de la plage), pour un séjour à la plage bien mérité après ces jours difficiles. On a le droit de se reposer, même quand on ne fait rien.
Retour à Salvador (la routine du bus) puis route vers Mangue Seco, petit village que l’on peut atteindre par 4 heures de bus + 2 heures de bus + 30 km de 4x4 sur la plage à marée basse ou 30 minutes de bateau. A Mangue Seco, il n’y aura rien; c’est-ce que l’on cherche.