Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 15:29

Bon, on peut vous le dire, tout n’est pas parfait à Gili Meno.

Entre l'année dernière et cette année à la même période, certains bungalows sont passés de 400.000 à 1100.000 Rp, comme ça, pour le plaisir. Résultat, beaucoup de constructions se préparent sur cette petite île.

Côté restaurant, le warung Yaya, par exemple, est bon et pas cher mais il faut attendre 90 minutes pour être servis. Il faut attendre face à la mer, avec les serveurs qui jouent de la guitare, plutôt bien. Ce n’est pas la durée que le poisson met à griller, c'est juste qu'il n’y a qu’une mamie en cuisine et elle prend tout son temps. Une fois servi, c’est délicieux mais ça se mérite, ça empiète sur les jeux de plage! Peut-être que ce n'est pas si grave.

Plus sérieusement en revanche, l’île est exploitée depuis peu de temps mais elle paraît déjà vieille. Sur la pointe Sud-ouest, il y a déjà un hôtel abandonné avec une dizaine de bungalows qui pourrissent. Les plages qui subissent les plus fortes marées sont jonchées de détritus ramenés par la mer.

Une fois, alors que nous étions à la plage, nous voyons un petit vieux balayer les détritus autour de chez lui, en remplir une poubelle, puis se diriger tranquillement vers la mer pour tout déverser. Les sacs en plastique, les boites, tout flotte devant chez lui. Je vais le voir et lui fait comprendre que je suis pour le moins étonné de le voir faire cela, mais d’après lui « No problem ». Je lui dis que la mer va juste les emmener plus loin mais que cela ne va pas disparaître, il me montre que cela va vers d’autres côtes, vers Lombok, alors « no problem ». Et les tortues, toutes les tortues qui vivent autour de l’île et qu‘on croise dans l‘eau, et les petites qu’on relâche sur l’île, elles les confondent avec les méduses et elles les mangent. Elles vont en crever! D’après lui, « no problem ». Discussion fermée. Résultat, il y a des parties de l’île où on ne peut déjà plus nager. Et cela ne fait que commencer.

Le lendemain, justement, nous avons regardé des petites tortues gagner la mer.

Combien de temps avant qu’elles ne s’étouffent avec un sac plastique?

05 Lombok - Gili Meno Tortues 01

Il va falloir du temps avant que la primaire des verts ne change les modes de vie sur Gili Meno.

Le lendemain, nous avons quitté Gili Meno pour rejoindre la grande île de Lombok et passer 2 jours à Senggigi (sans grand intérêt mais remplie d’hôtels et point de départ de notre prochain bus) avant d’entamer le périple vers Flores.

Nous avons assisté sur la plage à une partie de pèche au filet intéressante. 5 personnes de chaque côté tirent sur les 2 filins et ramènent vers la plage un filet qui a été coulé à 300 mètres. Il faut une heure pour ramener le filet et des efforts monumentaux en plein soleil. Nous restons plantés là avec les enfants, sur-excités de cette pèche qui s'annonce, à parier sur la présence d'une pieuvre, d'un requin, ou de quelque créature farouche car remonter le filet a l'air vraiment très dur. Il faut dire que le filet est bien rempli quand il arrive: 1 poisson de 20 cm, 1 petit de 10 cm, 1 de 5 cm et le reste en détritus divers. Je me demande s’ils n’ont pas récupéré les poubelles du vieux! Elle n’est pas vide la mer, mais elle n’est pas en vie non plus. Enfin à Senggigi.

06 Lombok - Senggigi pèche 03

06 Lombok - Senggigi pèche 05

06 Lombok - Senggigi pèche 08

Nous allons donc aller voir plus à l’Est si c’est plus sauvage. 3 jours de bateau nous attendent pour atteindre Flores (c'est ça ou prendre un avion de la compagnie qui s'est écrasée il y a 3 semaines). Probablement pas de nouvelles avant 9 jours mais on ne sait jamais, une bonne surprise peut toujours arriver.

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Indonésie
commenter cet article

commentaires

Gaël 11/06/2011 22:23


Ton article sur le petit vieux et le repechage de sa poubelle nous a fait pleurer de rire!
Bises