Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 13:23

Après Johanna Beach, la Great Ocean Road change radicalement. Les collines d’eucalyptus se jetant dans la mer laissent place à de longues falaises calcaires sur lesquelles se jettent des vagues déchainées. Cette portion de la côte est connue pour ces nombreux naufrages (surtout des anglais se jetant sur la roche pour leur dernier jour de traversée)  et elle porte le nom de Shipwreck Coast (côte des naufrages).

Avant de faire la côte, nous décidons de changer un peu de paysages en faisant une incursion dans les forêts humides à Beech Forest. Ils ont mis en place un système de passerelles qui permet de marcher au-dessus de la canopée (à 25 mètres puis à 47 mètres) pour voir les différents écosystèmes de la forêt.
Cela nous procure un peu de fraîcheur et nous fait du bien aux yeux. Malgré quelques rencontres effrayantes, cela a été plutôt plaisant.

06 Great Ocean Road - Beech forest 04 06 Great Ocean Road - Beech forest 07

06 Great Ocean Road - Beech forest 10

Revenus sur la route des naufrages, nous enchaînons les points de vue sur des formations rocheuses qui ont toutes subies les pires assauts de la mer.
Ce sont tout d’abord les 12 apôtres, 12 formations rocheuses issues de l’érosion, qui ne sont plus que 6 en fait. On peut voir les 2 premiers depuis Gibson beach.

06 Great Ocean Road - Gibson beach 03

06 Great Ocean Road - 12 Apôtres 07

06 Great Ocean Road - 12 Apôtres 04

Puis d’autres depuis le point de vue officiel.

06 Great Ocean Road - 12 Apôtres 13

Puis c’est Loch Ard Gorge (du nom du navire qui s’échoua dedans)

06 Great Ocean Road - Loch Ard Gorge 06

Le London Bridge, dont la première section s’écroula en 1990 sous des touristes

06 Great Ocean Road - London Bridge 06

Bon, comme je vous l’ai déjà dit, après notre séance de koalas, puis de forêt, mon appareil photo battait de l’aile donc je n’avais le droit qu’à une ou deux photos par site. Une pression insoutenable sur le photographe quoi! Si, si!

J’ai quand même été obligé de prendre autre chose que le paysage car Louis a réussi à débusquer un lézard énorme (30 cm) qu’on a d’abord pris pour un serpent.

06 Great Ocean Road - 12 Apôtres 22

Après une journée de visite bien remplie, nous voulions nous poser dans un camping officiel afin de bénéficier d’internet (il nous faut changer des vols pour Sydney, pour la Thaïlande, pour la Chine, etc), de jeux pour les enfants, d’électricité pour le PC et l’appareil photo, etc. Dans le coin, il n’y a que Port Campbell et ils en profitent un maximum. Pour un prix incroyable (le plus cher du séjour), le site n’a aucun jeu, un système internet défaillant (en clair, on n’a pas pu se connecter du tout) et un accueil à l’avenant. Les enfants se sont quand même bien amusés sur la petite plage du village pendant que je nettoyais le camping-car et rechargeais les batteries. Pas un souvenir mémorable.

 

Le lendemain, énervés d’avoir essayé de nous connecter à internet jusqu’au dernier moment sans succès, nous prenons beaucoup de retard et décidons de nous arrêter dans une grande ville pour nous connecter. Dans le coin, il n’y a pas trop le choix, c’est Warrnambool. La route passe par la Bay of Islands et ses innombrables îlots.

06 Great Ocean Road - Bay of Islands 02

Outre de bonnes connections internet, la ville compte un lac entouré d’une magnifique aire de jeux et de pique nique, ainsi qu’une grande plage, ce qui en fait une superbe halte.

06 Great Ocean Road - Warrnambool 01

06 Great Ocean Road - Warrnambool 02

Nous en profitons donc pour avancer notre billet de Sydney vers Bangkok et celui de Pékin vers l’Indonésie. Le dollar australien est tellement cher que notre budget fond à vue d’œil. Nous sommes obligés de faire une croix sur l’escapade prévue dans le centre australien, à Alice Springs et Ayers Rock car elle équivaut à un petit billet de 2500 quand même! C’est très dommage! Joëlle et Papi nous raconteront car ils y sont en ce moment.

Pour compenser, nous décidons de quitter la côte bientôt pour faire une incursion vers le Nord et vers la zone de Little Desert et Big Desert, afin de voir l’outback, la chaleur, les gros lézards, les villages abandonnés, les silos à grains vides et rouillés. Nous irons ensuite à Kangaroo Island pour faire le plein d’animaux avant de partir.

Nous apprendrons le lendemain que notre plan ne tient plus la route. Coup de tonnerre! Il y a eu des inondations dans le désert! Si, si, dans le désert. Le fleuve Murray, le 3ème fleuve navigable du monde, s’est laissé aller et a mouillé les routes qui conduisent dans le désert. Elles sont impraticables pour un camping-car! Cela nous fera des souvenirs. « Vous y étiez en quelle année en Australie? ». « L’année des inondations dans le désert, et vous? ». Ca donne de la contenance, à défaut de photos.

Bon, alors, nous ferons la côte. Il faudra se forcer à se baigner! 

En fin de journée, nous atteignons la pointe de Bridgewater cape, près de Portland. C’est une magnifique baie de sable blanc, isolée et tranquille. La baignade et le surf y sont possibles.

06 Great Ocean Road - Cape Bridgewater 30

06 Great Ocean Road - Cape Bridgewater 08

Nous allons aussi admirer la mer se jetant sur les rochers à Blowhole point et la fausse forêt pétrifiée.

06 Great Ocean Road - Cape Bridgewater 01 06 Great Ocean Road - Cape Bridgewater 04

Finalement, nous couchons sur la pointe, à Blowhole point. La nuit est superbe, sans nuage et le ciel magnifique.

06 Great Ocean Road - Cape Bridgewater 15

Le vent se lève et secoue le camping car. Nous aurions pu nous douter que cela arriverait car il y avait des indices.

06 Great Ocean Road - Cape Bridgewater 22

Demain, nous quittons le Victoria pour la dernière section du voyage. Pas de désert donc, mais une île pleine d'animaux en ligne de mire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Australie
commenter cet article

commentaires

Sara 30/01/2011 07:59


Salut ne vous baignez pas trop quand même parce que notre séjour ensemble risque d'être assez branché plage ! Finalement vous arrivez quand à Bangkok nous toujours le 17 début d'après midi ...
Dites nous où on se retrouve j'ai fait les courses de Virginie ... Chiara a perdu sa 3eme dent hier soir (avalée avec le bout de chocolat) et ai trop fiere de montrer ca à ses cousins .. D'autant
que ce matin il parait qu'elle va être riche... Elle ne doute de rien la petite souris économise pour la Thaïlande


Famille Ducasse 31/01/2011 02:46



Je vais être obligé de casser une dent à Louis pour rattraper Chiara. C'est inhumain ce que tu me fais faire!