Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 20:19

Jianshui

Quel contraste avec la ville d’Hanoi que nous venons de quitter! Que les Chinois sont souriants, curieux, rigolards à Jianshui! Pas stressés. En même temps, ils n’habitent pas dans le bruit et la fureur de Hanoi. Jianshui est calme, accueillante et compte à peu près 20 000 habitants (un hameau en Chine).

Quand on sort de la vieille ville, on trouve bien sûr des quartiers plus misérables ou des avenues rectilignes mais la même ambiance y règne. On y croise des personnes en scooter électrique, en vélo ou à cheval.

01 Jianshui - Ville 01  01 Jianshui - Ville 05

La vielle ville en revanche a gardé son charme. Ce n’est pas un musée; les maisons ont été restaurées mais abritent des banques, des cantines, des magasins de chaussures, … C’est une ville normale avec de belles maisons et de beaux temples, des portes monumentales, des sites conservés  Très différent et beaucoup plus puissant que Hoi An. En même temps, il n’y a pas meilleur que les Chinois pour faire vivre une ville chinoise.

Il y a un nombre incroyable de magasins de vêtements et de chaussures, à des prix incroyables. Pour les touristes chinois sans doute.

01 Jianshui - Ville 03

01 Jianshui - Ville 09

Se balader sur les rues pavées, visiter des demeures ancestrales et de jolis jardins nous transportent dans le temps. C’est la vraie joie des tours du monde. Nous vivons les aventures de Tom et Léa (je suis sûr que vous êtes de fervents lecteurs des « cabanes magiques », à moins que vous n’ayez plus de 9 ans et que vous ne connaissiez pas d’enfants). Nous avons visité des endroits magnifiques comme la maison de la famille Zhu, conservée à travers les générations. 

01 Jianshui - Jardins Zhu 09   01 Jianshui - Jardins Zhu 08

01 Jianshui - Jardins Zhu 10   01 Jianshui - Jardins Zhu 19

Nous avons trouvé l’architecture que nous mettrons en œuvre lorsque nous construirons notre maison: des cours carrées et les bâtiments autour, ouverts, de jolies pentes, … On peut toujours rêver.

01 Jianshui - Jardins Zhu 21

Et la féérie augmente lorsque paraît une belle en costume traditionnel (oui, oui, c'est une touriste chinoise qui fait des photos; sous le costume, elle a des bas résilles noirs, des baskets blanches et un T-Shirt "I am not your mom, do your laundry yourself").

01 Jianshui - Jardins Zhu 02   01 Jianshui - Jardins Zhu 06

C’est le dépaysement total. Sortis des « wei », « ni hâo », « chei chei », nous ne comprenons rien à ce que l’on nous dit et c’est réciproque. Commander à manger dans un restaurant est une vraie aventure, avec du suspens, des surprises, des moments d’horreur et de rigolade. Et même quand on nous apporte ce qu’on pensait avoir commander, cela n’a rien à voir avec ce que l’on imaginait. Je me suis fait avoir plusieurs fois avec le poulet en prenant le plat typique de la région (un ragout de poulet avec des plantes médicinales cuit dans un pot en terre).Je me suis retrouvé à ne rien pouvoir manger. Les morceaux de choix ici sont les pattes et le cou, cuits avec la peau. Pas facile de trouver de la viande là-dessus et de l’extraire avec des baguettes. La seule méthode qui vaille est la méthode locale: tout fourrer dans la bouche et cracher par terre les cartilages trop durs et les os. Je n’arrive pas encore à cracher par terre et c’est très limitant pour manger ici.

Bon, on a quand même fini par aller s’acheter des légumes à manger crus au marché et des nouilles à se préparer avec de l’eau chaude pour manger à la maison et rompre avec la routine des repas surprises.

Très sympa d’ailleurs le marché. Les enfants sont restés longtemps à regarder les anguilles se faire assommer, éventrer et arracher les entrailles. Pareil avec les poissons ou les grenouilles.

01 Jianshui - Marché 02   01 Jianshui - Marché 03

Les stands de viande sont moins appétissants.

01 Jianshui - Marché 01

Le lundi, c’est Pâques ici aussi et c’est l’hôtel qui sert de décor à la chasse. C’est toujours le même combat!

01 Jianshui - Hôtel 04   01 Jianshui - Hôtel 07

01 Jianshui - Pâques 01

01 Jianshui - Pâques 09

01 Jianshui - Pâques 10

Comme nous nous plaisons à Jianshui, nous prolongeons d'une journée et allons visiter le temple de Confucius. Celui-ci fit office d'école pendant 750 ans et de ses portes sortirent de nombreux diplômés des concours impériaux. C'est un parc immense dans lequel nous pouvons méditer les enseignements de Confucius que l'on nous a remis à l'entrée (en Chinois).

01 Jianshui - Temple Confucius 15

01 Jianshui - Temple Confucius 11

01 Jianshui - Temple Confucius 10

Cette pretite prolongation nous oblige à accélérer le rythme pour l'étape suivante. Le mercredi, nous prenons le bus pour Kunming, la capitale de la province (plus d'1 million d'habitants). Sur la route, nous passons par la cuvette de Tonghai, où s'étendent à perte de vue des cultures de choux. Des champs de choux, des camions de choux, des tas de choux. L'arrivée sur Yuxi est moins champestre; des hauts fourneaux, des centaines de barres d'immeubles en construction autour d'usines noires. Et enfin, l'arrivée à la gare de bus de Kunming.

Enorme ville, hautes tours, nous en profitons pour bien manger et visiter un supermaché chinois, racheter des basiques pour la suite. Nous visiterons la ville au retour.

Le jeudi, nous partons pour Dali, vers l'Ouest et les montagnes.

Kunming

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Chine
commenter cet article

commentaires

benoit 29/04/2011 19:34


Juste magique


Daniel 28/04/2011 08:55


Je vois avec ravissement que vous avez eu les mêmes sensations que nous dans cette charmante ville de Jianshui. C'est amusant nous avons pratiquement les mêmes photos..
Une info pratique : pour la réservation des vols intérieurs en Chine le site ctrip.com qui est en anglais
Bises


Famille Ducasse 29/04/2011 14:59



Plus intéressant que Dali (même si la montagne est belle) et plus authentique. Demain c'est Lijian puis Shangri-la


Bises