26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 12:06

Après 4 jours à Koh Samui, nous quittons l'île du port Nord, près de Big Buddha Beach.

02 Sud - départ de Samui 02

Koh Samui est une île maintenant très construite, en passe de rattraper la région de Phuket si on s'aventure vers les plages de l'est. Notre hôtel était super, la plage pas trop mal, mais nous aurions pu être n'importe où, l'île ne laisse pas un souvenir impérissable.

Koh Phangan est supposée être restée plus sauvage, 20 ans en arrière de Koh Samui.
La traversée est très rapide et nous sommes transférés sur la partie Ouest de l'île, à l'opposé de la plage de la Full Moon party (et de la Half Moon Party, puis de la New moon party, de la Shiva moon party, et puis de nouveau de la Full moon party).

02 Sud - arrivee à KohPhangan 01

La traversée nous laisse apercevoir une île effectivement beaucoup plus sauvage, avec 2/3 routes qui traversent vers le Nord mais pas de route goudronnée vers l'est, des montagnes au centre et beaucoup moins d'infrastructure. Plus de trafic comme à Samui.

Dès notre arrivée à l'hôtel, le côté sauvage est très présent. Nos bungalows sont entourés de papayers, de manguiers, de frangipaniers, et une grosse araignée trône devant la fenêtre (avec une plus petite, de taille européenne, une touriste sans doute).

02 Sud - arrivee à KohPhangan 03

La vue depuis nos bungalows nous prédit de bons moments de vacances. Pour nous les vacances, c'est dès que l'on ne bouge pas d'un endroit pendant 5 jours. Pour Sara et Jeff, c'est dès qu'ils ne doivent pas être au bureau à 7h30 et en revenir à 20h. C'est marrant, c'est le même mot, mais cela ne veut pas dire la même chose!

02 Sud - plage hotel KohPhangan 01

02 Sud - plage hotel KohPhangan 04

Tout le monde investit la piscine, se lance sur les kayaks, débordant d'énergie, tandis que je passe du temps à photographier une fleur sur mon short, ce qui donne une indication de mon état d'énergie.

02 Sud - plage hotel KohPhangan 10

02 Sud - plage hotel KohPhangan 05

02 Sud - arrivee à KohPhangan 07

Trois jours se passent ainsi, à laisser couler le temps de la même manière, en se baignant, en suivant la situation en Lybie et à Christchurch, en lisant et en regardant les couchers de soleil.

Le 4ème jour, nous nous lançons à la découverte de la côte Est de l'île. Elle se découvre en bateau (ou en passant des heures en 4x4). Nous louons un Long tail boat à la journée et nous partons du Sud de l'île, face à une houle bien creusée, en faisant des sauts impressionnants sur les crêtes des vagues, en nous tassant les vertèbres à chaque creux. Les enfants prennent cela du bon pied en s'imaginant dans un manège (sans les protections) et nous prions pour avoir choisi un marin aguerri. Les premières 30 minutes sont éprouvantes et je repasse mentalement tous les trajets que nous avons prévus de faire en bateau en Asie en me faisant une note pour les annuler tous. Tout le monde s'agrippe n'importe où, les crampes arrivent très vite. Nous sourions mais ce sont des grimaces. Je ne peux pas faire de photo pour immortaliser ces moments car je passerais par-dessus bord.

Après avoir remonté une moitié de l'île, qui nous apparaît rocheuse et couverte de jungle, nous nous posons sur une première plage pour nous baigner. La navigation thaïe est à la navigation européenne ce que la boxe thaïe est à la boxe classique. Si bien que se poser sur une plage signifie arriver à toute blinde sur le rivage pour endiguer le bateau et éjecter les passagers du même coup: pas de perte de temps, efficacité et sourire.

02 Sud - KohPhangan East coast 02

Il y a moults bungalows sommaires en bord de plage à Than Sadet mais peu de monde sur la plage et nous en profitons une heure avant de réembarquer face aux vagues pour aller manger plus loin.

Nous abordons une plus grande plage (Thong Nai Pan) où nous pouvons nous poser pour quelques heures, manger, lire, nous baigner dans une eau plus calme. Il y a là des hôtels plus luxueux mais toujours peu de monde.

02 Sud - KohPhangan East coast 08

Fin d'après-midi et personne n'est vraiment pressé de remonter dans le bateau mais si nous voulons découvrir encore quelques sites il faut se dépêcher.

02 Sud - KohPhangan East coast 13

La mer est maintenant plus calme et la navigation plus agréable.

02 Sud - KohPhangan East coast 15

Nous longeons la côte et détaillons les petites criques isolées qui coupent les tombées rocheuses et la jungle. Nous ne pouvons pas nous arrêter pour les faire toutes et nous filons vers le Nord de l'île.

02 Sud - KohPhangan East coast 17

Nous abordons et terminons notre journée à Chaloklum, où l'eau est claire et calme, la plage fournie en coquillages, à l'ombre d'une paillotte pour déguster des boissons fraiches.

02 Sud - KohPhangan East coast 23

Nous rentrons fourbus de cette journée mais contents d'avoir vu d'autres plages de l'île, plus agréables que la nôtre qui sous l'effet de la mangrove avoisinante, est plus vaseuse.

Au bout de 6 jours, c'est difficile de croire que c'est déjà la fin! Nous allons nous séparer sur le quai, les cousines repartant pour une nuit à Koh Samui avant de prendre l'avion pour Bangkok puis Paris, tandis que nous prenons le ferry vers Surat Thani (le continent) avant de nous envoler vers Bangkok nous aussi.

Comme dit Louis: "ce n'est pas parce qu'on ne pleure pas qu'on n'est pas triste. Des fois on pleure des fois non". Chiara, elle, ne peut retenir ses larmes. Nous nous faisons des grands signes de nos ferries mais cette fois-ci, nous nous quittons pour 5 mois, et ça serre le cœur.

02 Sud - départ de Kohphangan 05

Cela a été un super séjour, bien organisé par Sara (comme toujours) et nous nous préparons maintenant pour le Nord de la Thaïlande, tandis que nous les laissons partir vers la grisaille parisienne.

Dans 2 jours c'est Carole, Franck et Axel qui débarquent pour 10 jours avec nous. Ils vont arriver fatigués mais nous sommes rechargés à bloc alors cela va compenser.