Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 18:49

Kuala Lumpur

 

Une autre journée de transfert et nous voilà dans la chaleur de Kuala Lumpur. Pour bien commencer, nous profitons de la piscine du dernier étage, d'un petit cocktail avec vue sur les tours Petronas et la Menara KL. Il y a du soleil, de la musique des années 80, l'eau est chaude. Ça va, merci.

Nous avons deux jours à Kuala Lumpur, donc peu de temps pour une ville aussi grande.

Nous commençons le lendemain par arpenter la partie Ouest.

Cela nous emmène près de la Menara et nous commençons donc une série de photos sur la Tour sous toutes les coutures.

04 Kuala Lumpur - Ville 001 04 Kuala Lumpur - Ville 004

Nous traversons ensuite China Town pour arriver dans le coeur historique. La place de l'indépendance, créée sur le terrain de cricket historique de la ville, nous permet de faire une première pause et de prendre des poses.

04 Kuala Lumpur - Ville 016

Nous repartons ensuite dans China Town et faisons des arrêts dans des marchés de frais (viande avec mouches, tripes au soleil, etc), dans des temples taoïstes, puis au Central Market, qui a été reconverti en marché de souvenirs. Les enfants cherchent des bibelots souvenirs en buvant un jus frais et en profitant de la climatisation.

Quand nous ressortons, la température a encore pris quelques degrés (il fait 32° mais cela en paraît 10 de plus) et nous traversons une partie de la ville enchevêtrée dans les voies rapides et autres routes bondées pour arriver dans la zone des lacs. Nous nous réfugions au Bird Park, qui possède un restaurant dont la terrasse donne dans l'énorme volière.

Nous nous régalons de tous les oiseaux et particulièrement du Hornbill, l'oiseau à corne symbole de Bornéo, appelé Calao en français.

04 Kuala Lumpur - Ville 075 04 Kuala Lumpur - Ville 039

04 Kuala Lumpur - Ville 068 04 Kuala Lumpur - Ville 064

Comme il fait encore trop chaud pour marcher en ville, nous faisons une autre étape au jardin de papillons, qui procure des coins de fraicheur et qui nous permet non seulement de poursuivre des papillons (!), mais aussi de voir tous les spécimens d'insectes, araignées, scorpions, phasmes, coléoptères monstrueux que l'on peut rencontrer en Malaisie. 

04 Kuala Lumpur - Ville 101

Nous en avons croisés déjà certains (le scorpion, la tarentule, la scolopendre, ...) mais il y en a que nous sommes bien contents d'avoir manqués.

Nous sommes ensuite trop fatigués pour traverser Little India et ses étals d'électronique, nous reprenons plus ou moins le même chemin pour rentrer, en prenant au passage, grâce à Louis, la photo symbole de KL.

04 Kuala Lumpur - Ville 077

Nous laissons ensuite filer le temps au bord de la piscine jusqu'à la nuit, avant d'aller manger dans des stands de rue de la Jalan Alor. La marche en ville se révèle plus difficile que la marche en jungle et la température, conjuguée aux gaz d'échappements, nous met à plat.    

04 Kuala Lumpur - Ville 108 04 Kuala Lumpur - Ville 111

 

Une nuit de récupération et nous revoilà relancés pour une exploration de la jungle urbaine.

04 Kuala Lumpur - Ville 125

Nous allons faire la queue à 8h aux tours Petronas pour acheter des billets de visite (ils en vendent 1500 par jour, 20-30 par tranches de 15 minutes et il faut choisir dans les créneaux restants quand vient son tour).

Nous optons pour le dernier créneau de la journée (20h15 - 21h) pour profiter de la ville la nuit.

04 Kuala Lumpur - Ville 136

Une fois cette tâche effectuée, nous avons notre journée pour explorer la partie Est du Centre de KL, à commencer par les alentours des Petronas, ses malls, son parc, etc.

Nous ne sommes pas très malls, même s'ils rafraichissent, et nous partons vers le Sud en passant par le musée de l'artisanat, complètement désert (il est tôt).

Nous trouvons là des sculpteurs, peintres, couturiers, etc, et nous nous arrêtons chez un spécialiste du batik (le tissu peint indonésien) qui propose aux enfants de réaliser le leur.

Cela prend du temps mais c'est très plaisant et intéressant.

Cela commence par le dessin lui-même, sur soie ou coton. On repasse ensuite sur ces traits de crayon avec de la cire chaude, qui permettra de séparer les couleurs.

04 Kuala Lumpur - Ville 140 04 Kuala Lumpur - Ville 141

Ensuite, on applique de la couleur, que l'on fait voyager sur le tissu en imbibant d'eau et en brossant au pinceau.

Pas si facile, cela bave très vite, mais les enfants sont très fiers de leur réalisation.

04 Kuala Lumpur - Ville 144 04 Kuala Lumpur - Ville 145

Nous traversons ensuite vers le Sud, en direction du marché Imbi, que nous ne trouverons jamais à cause des travaux du quartier. Il a été détruit provisoirement.

Nous nous rabattons sur le food court d'un mall.

Un petit mot sur les malls et sur leur taille. Comparables à ceux de Bangkok (moins intéressants pour les achats car il y a surtout des marques internationales), ils jouent la surenchère sur la climatisation et les activités.

Dans le mall de Times Square Merdeka où nous nous arrêtons (11 étages), il y a un parc d'activités avec montagnes russes. Si, si. Cela ne nous tente pas mais certains aiment se faire peur entre deux achats.

04 Kuala Lumpur - Ville 147 04 Kuala Lumpur - Ville 148

Le soir, activité visite des tours Petronas après un dîner dans un mall bondé aux pieds des tours.

04 Kuala Lumpur - Ville 173

Nous montons tout d'abord au 41 ème étage, pour voir la ville depuis la passerelle qui se trouve à 170 mètres; puis nous atteignons le 86 ème étage et la plateforme d'observation qui surplombe la ville à 370 mètres.    

04 Kuala Lumpur - Ville 157

C'est beau, les enfants courent partout et prennent des photos de tout.

04 Kuala Lumpur - Ville 155

Cela termine joliment notre voyage en Malaisie.

Tout ne s'est pas passé comme prévu mais nous en repartons contents (et épuisés). Be beaux moments dans l'eau et dans la jungle, des personnes toujours souriantes et ouvertes, des traditions vivaces, des animaux spectaculaires, ... 

Plus que 22 heures de voyages (dont 6h30 en A380) pour retrouver Paris.

A tout de suite ...

Bon anniversaire Sara!

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Malaisie
commenter cet article

commentaires

Anne-Sophie 26/07/2014 17:20

Je viens de finir votre blog (c'est moi les connexions depuis le Luxembourg), il est vraiment super bien écrit. J'ai des envies de tour du monde et votre blog est très bien fait et m'a permis de
voyager et de beaucoup rire en attendant de concrétiser notre projet de tour du monde

Avenue des Jeux 13/06/2014 20:26

Les photos sont magnifiques! Du coup ça donne envie d'y aller! Merci pour cet excellent article! :)

Capsule Café 19/09/2013 18:08

Quelle magnifique décor... La Malaysie me donne subitement envie de tout quitter pour découvrir cette île !!