Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 16:45

Retour à Windhoek, nous rendons le 4x4 et nous installons à l'auberge de jeunesse qui aurait besoin d'un petit coup (de jeunesse).

C'est encore une fin de voyage, comme les 12 précédentes, occupée par le relâchement, la logistique et le blog (le budget et les itinéraires sont à jour).

La Namibie nous a marqués par son immensité. Ce n'est pas si grand que cela en fait, un peu plus grand que la France, mais il n'y a que 2 millions d'habitants alors cela paraît ridiculement vide!

2 millions d'habitants mais quand même une quinzaine d'ethnies avec des tensions et des ressentiments.

Les paysages sont magnifiques mais, pour le futur développement, je proposerais que le ministère du tourisme Namibien fasse un stage de quelques jours en Nouvelle-Zélande. Juste pour découvrir le bon usage de quelques panneaux indicateurs, cela manque parfois, d'un petit plan ou d'une carte du parc à jour, comme cela, pour aider (mais pas trop pour gardr le côté baroude), et pour convaincre que le sourire est toujours agréable. Nous avons vu peu de visages et les visages souriants se comptaient sur les doigts d’une main.

Pendant qu'on y est, pour le futur développement, je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire des hivers avec des nuits moins froides.

Les enfants ont adoré finir par ce pays car les animaux les ont tenu en haleine pendant tout ce voyage éprouvant. 6000 kilomètres de piste en moins d‘un mois (sans conteste les meilleures routes de graviers du monde!), du camping à la fraîche, une overdose de barbecues de saucisses et de viande rouge …

Bien sûr, avec le recul, on aurait bien rajouté un mois de plus au tour du monde afin de zapper le sud de la Namibie mais pour ajouter la bande de Caprivi au Nord-est, le passage par la Zambie, le Botswana et l'Afrique du Sud pour laisser la voiture à Johannesburg ou au Cap! Mais on était un peu juste au niveau temps! Un an, c'est trop court.

Nous avons déjà des destinations pour un prochain périple. Les enfants ont mis dans la liste le Japon, la Mongolie, l'Inde; de notre côté, nous voudrions aussi les emmener dans le Mustang au Népal puis passer au Tibet. Il faut retourner en Birmanie aussi, et puis on pourrait repasser par Tahiti pour aller en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. Et quitte à tourner dans ce sens, une escale en Afrique finira la boucle. La fois d'après, on commencera par le Moyen-Orient avant de remonter par la Caspienne, traverser la Russie pour atteindre l'Alaska et découvrir l'Ouest du Canada.

Bref, il nous reste quelques projets de voyage, malgré un an sur la route.

Pour l'heure, nous allons faire nos 26 heures de voyage pour rejoindre Paris, passer le week-end en famille et avec des amis, faire un aller-retour en Belgique pour calmer la situation politique, acheter des bières et du pain cramique, puis redescendre dans le sud de la France pour goûter enfin à des températures clémentes, en famille de nouveau.

Nous allons laisser la scène médiatique à d'autres familles en partance (le jour de notre retour, demain le 22 juillet, c'est au tour de Marie, Damien et Clément de partir pour un an. On ne se connaît pas, juste par blog et mail). On les envie bien sûr … Nous avons l'impression que le jour de notre premier départ était hier.
On avait l’air de ça à Roissy:

Départ de Roissy 4

On aura plus ou moins l'air de ça dans 2 jours à Orly, un peu plus fripés peut-être (les vêtements et la peau), mais indubitablement heureux de la chance que nous avons eue de vivre cette aventure à 4!

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Namibie
commenter cet article

commentaires

tancrède 23/07/2011 00:36


Pour nous aussi c'est la fin du voyage;
on aura plus le plaisir de vous lire, le soir bien au chaud sous la couette pendant que vous dormez frigorifié dans une tente,
on ne pourra plus s'évader au burô et se téléporter en un clic au fin fond de la nouvelle-zélande pour esquiver les essaims des mails quotidien
on aura plus le plaisir sournois d'attiser la curiosité de nos voisins éphémères du métro en déployant des impressions A3 regorgeant de photos de temples birmans
On ne pourra plus frimer nos collègues en leur disant : "regardes j'ai des amis qui font le tour du monde, moi ..."
Et puis on se dis que tout çà va être compenser par le plaisir de vous revoir.
Un immense merci pour ce blog génial
Je ne sais pas qui sont les prochains à faire un long voyage mais il faudra s'accrocher car la barre a été placée très haut ...


Daniel 22/07/2011 13:28


Appel à témoignages amicaux..
Destiné aux lecteurs occasionnels ou réguliers de ce blog.
Nos aventuriers sont actuellement dans l'avion de retour, nous sommes donc entre nous lecteurs..
La famille "parisienne" prépare pour demain baguette, saucisson et camenbert pour fêter leur retour.
La famille "du sud" doit se préparer pour la fin de la semaine prochaine..
Je trouve que cela serait bien que dans les prochains jours de nombreux messages de sympatie puissent arriver afin de les remercier de nous avoir fait voyager et réver.
Certains de ces messages sont déjà sur ce blog depuis aujourd'hui.
Vous pouvez continuer à en publier et/ou me les faire parvenir à l'adresse daniel.ducasse@wanadoo.fr
Merci d'avance pour eux
Daniel


Los Fourcados 22/07/2011 08:53


Bon retour les amis et bon atterrissage en douceur.


Famille Ducasse 22/07/2011 09:58



Je me demande si je vais faire des articles montrant le remontage des armoires Ikea?


Comment on fait pour arrêter un blog?



Sara 22/07/2011 02:05


c'était vraiment chouette ce voyage à travers vous ..Romu tu peux toujours proposer tes services au lonely planet parce que visiblement les rédacteurs ne sont pas aussi scrupuleux et à jour que
vous .. Ça peut vous sponsoriser le prochain voyage.. Que de photos où Vous aviez l'air heureux .. Limite indécent ce bonheur mais joli à regarder ..ne loupez pas vos avions on vous attend à Orly
fraichement... Paris s'étant mis au diapason de la Namibie pour éviter tout dépaysement brutal... A très vite bisous


Famille Ducasse 18/12/2011 18:27



oui, je le referai bienmoi!



Brigitte 21/07/2011 23:47


J'ai vécu toute l'aventure avec vous grâce à ce blog. (A partir de l'Argentine en fait: j'avais raté le début mais j'ai tout bien rattrapé.) J'ai beaucoup aimé le ton, l'humour, les descriptions,
les photos... et la persévérance: c'est tellement plus facile de vivre au présent en comptant sur les souvenirs! En tout cas je vous dis merci d'avoir partagé votre année de voyage avec nous,
lecteurs plus ou moins anonymes.
Je vous souhaite un bon retour, on se voit en septembre!
Brigitte


Famille Ducasse 22/07/2011 09:57



Merci Brigitte de vos commentaires.


Cela nous a fait plaisir de partager quelques instants avec nos amis.


A bientôt en septembre



Carole 21/07/2011 22:47


Quand vous lirez ces lignes vous serez déjà sur le retour...
J'espère que ma 'tite soeur s'est remise de sa grippe et que vous profiterez des divers avions pour vous ré-aclimater à l'Europe.

Un p'tit coup de fil samedi ne serait pas de trop !
On sera à la maison à partir de 19h00 sûr !

Bisous


Famille Ducasse 22/07/2011 09:11

Salut, 48 heures de repos au chaud et c'est reparti ! Je vous appelle samedi !!! Bises. Virginie

benoit 21/07/2011 22:42


Putain, j'ai la chaire de poule pour vous. Quelle aventure !
mille bravos
J'ai vraiment les boules de penser que je ne vais plus pouvoir me demander "mais où ils sont aujourd'hui. ?"
on part en vacances demain, donc nous nous croiserons dans le ciel, nous serons joignables après la mi-Aout.


Famille Ducasse 21/07/2011 22:47



Bonnes vances vieux.


Amusez-vous bien!


Romu



Marianne 21/07/2011 22:31


Romuald, reading your blog all through the past year has been a journey in itself. Thank you for sharing your adventures with us all.
Marianne


Famille Ducasse 21/07/2011 22:47



Thanks Marianne,


I didn't know that you were part of the journey but I am glad you took pleasure into following our little walk out in the park. I certainly would like to sneak out again if the opportunity
arises.


In the mean time, I will be glad to see you back in Toulouse!


Thanks for the support


Romuald



Danièle et Xavier 21/07/2011 21:14


Bon retour !
Quand passez-vous à Bruxelles ? Vous venez chez nous ?
Bises
Les Milcent


Marie, Damien et Clément 21/07/2011 21:13


Oh mais je vois que l'on parle de nous ! C'est très sympa ! nous avons créé un blog qui sera certainement moins complet que le votre. Il a surtout pour but de rassurer famille et amis. Encore merci
pour cette année passée en votre compagnie. Peut être aurons nous l'occasion de nous voir quelque part sur notre planéte. Pour demain je pense que nous nous croiserons quelque part dans le ciel..
Bon retour
Marie


Famille Ducasse 21/07/2011 22:44



Bon vent et bonne chance