Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 19:29

Le 30 mars, jour de notre départ, le Myanmar subit un changement de régime, peut-être sans importance.

Officiellement, après 19 ans d'exercice, la junte, connue sous le nom de Conseil National pour la Paix et le Développement, a été dissoute pour assurer la transition vers un régime politique civil (non militaire).

Le Général Than Shwe s'est retiré et l'ancien Général Thein Sein est devenu président de la nation, dirigeant un cabinet de 30 ministres composés en majorité des anciens militaires! Néanmoins, Thein Sein serait l'un des moins corrompus de l'ancien régime. Il était jusqu'à présent premier ministre et leader du Parti de l'Union pour la Solidarité et le Développement (parti masqué des militaires depuis qu'un régime parlementaire a été installé).
Le pouvoir a donc été transféré au parlement ou à l'Assemblée de l'Union. Celle-ci est complètement dominée par le parti de l'Union pour la Solidarité et le Développement, dans lequel a été recasée la majeure partie des membres de la junte. Cela laisse quand même une petite fenêtre d'espoir aux autres partis ethniques et au NLD.

La traditionnelle fête des armées, qui permettait aux militaires de défiler en fanfare et au Général de faire un discours fleuve, tombait cette année le jour de l'anniversaire de Théo, le 27 mars. Elle a été remplacée par une cérémonie à portes fermées pour la jouer discrète et appuyer le message de changement. Bon, pour faire bonne mesure, dans son discours d'investiture, Thein Sein a annoncé son désir de construire une armée moderne pour ne pas se laisser embêter par des autres puissances.

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Myanmar
commenter cet article

commentaires