Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 19:25

Après la décoration du camping-car, c’est le départ pour la montagne.

06 Geraldine - Décorations 02

Si notre lecture de la météo est correcte, nous devrions avoir une fenêtre de 3 ou 4 jours de beau temps dans le centre, de quoi passer Noël au sec.

Quelques kilomètres dans le MacKenzie Country nous emmènent au bord du lac Tekapo au pied des Alpes du Sud. C’est le bon endroit pour faire une pause et jeter des cailloux puis pique niquer. Le vent reste très présent et il faut rester au soleil pour ne pas s’enrhumer.

06 Lac Tekapo - Vue Mount Cook 08

Avant d’arriver au prochain lac, nous nous arrêtons au bord d’un canal pour acheter du saumon d’élevage local (du fumé cru et du fumé cuit). Il s’agit de préparer Noël!

Le prochain lac a un bleu turquoise encore plus prononcé, c’est le lac Pukaki. Celui-là a une vue directe sur le Mont Cook, le plus haut sommet de l’Australasie avec ses 3755 mètres. La plupart des sommets de plus de 3000 mètres se trouvent aux alentours dans le Parc National.

06 Lac Pukaki - Vue Mount Cook 05

Il fait beau et nous avons le temps mais nous laissons tomber la route vers le Parc National du Mont Cook pour une raison indéterminée.
Nous nous rendons directement au bord du lac Ohau pour établir notre campement et faire des balades. Il nous faut trouver un endroit en forêt pour arrêter le vent et pas trop près de l'eau car il va pleuvoir cette nuit et le lac va monter.

06 Lac Ohau - vue lac 01

La forêt est pleine de lapins et elle nous protège un peu du vent. Elle nous permet de nous dégourdir les jambes.

Le lendemain, le 24 décembre, au lieu des balades prévues, nous nous rendons vers la ville de Wanaka, pour faire 2 ou 3 courses pour tenir les jours suivants en cas de fermeture de magasins!
La route est sinueuse, sans grande végétation, et les couleurs jaunes des petits buissons rappellent un peu les routes nord-argentines. Une différence de taille est l’altitude (3000 mètres plus bas).

06 Otago - Route Wanaka

Wanaka est une petite ville (3000 hab) qui borde un grand lac, et qui, naturellement, propose un grand nombre d’activités extrêmes. Par exemple, escalader une tour de corde en plein vent pour les enfants!

06 Wanaka - Jeux 02

Comme il nous reste un peu de temps cet après-midi, nous faisons une balade panoramique en escaladant une petite montagne. Il y a toujours autant de vent mais le temps est beau.

06 Wanaka - Ballade 05

La ville est très accueillante pour les campeurs, tant qu’ils vont camper ailleurs. Il nous faut faire 15 kilomètres vers le parc national et 6 kilomètres de route de graviers pour trouver un emplacement non interdit dans les gorges d’une rivière.

Cela dit, il est parfait pour notre réveillon de Noël. Nous sommes seuls avec les moutons et les lapins, et nous disposons d’un WC privatif, d’arbres pour suspendre la douche solaire. Que demander de mieux!

06 Wanaka - Emplacement Noël 04

Pour le réveillon de Noël, les enfants ont droit à une soirée crêpes de Pépé (avec une poêle achetée pour l'occasion), puis de regarder un dessin animé pendant que les grands mangent. Ils ont l’air d’apprécier.

06 Wanaka - Veillée Noël 02

Pour les grands, c’est toasts au saumon, vin local, et crêpes bien sûr! J'espère que vous aurez eu un aussi bon repas de Noël que nous!!

Après une nuit glaciale, sûrement due au passage du traineau du Père Noël, les enfants se jettent sur Pépé et Mamie pour descendre du lit puis sur les cadeaux, au lever du soleil.

06 Wanaka - Noël 02  06 Wanaka - Noël 04

Remarquez le beau sapin et la bouteille de vin pour étancher la soif du Père Noël!

Ils prennent ensuite leur petit déjeuner comme des rois, seuls dehors.

06 Wanaka - Petit dej de Noël 04

Enfin, il faut quand même se bouger quand vient le troupeau car les taureaux sont assez imposants et de mauvaise humeur.

06 Wanaka - Troupeau

Après l'école du 25 décembre (pour compenser celle que l'on n'a pas faite le 24!), nous parcourons la longue route vers le fond du parc National, vers le Mont Aspiring, pour faire la balade de Rob Roy. Au bout de 30 kilomètres commence une route de graviers. Les 25 kilomètres suivants font souffrir le camping-car. Le premier passage de gué est réussi mais nous craquons au deuxième gué un peu trop profond, 4 kilomètres avant la fin de la route. C’est un excès de prudence car tout le monde passe en fait! Tant pis, nous nous rabattons sur une balade qui longe la rivière.

06 Wanaka - Ballade au parc Mt Aspiring 13  06 Wanaka - Ballade au parc Mt Aspiring 12

Après un passage à Wanaka pour vérifier que la ville est bien morte le 25 décembre, nous filons vers Queenstown.

La route est directe et traverse un col de montagne assez rude pour le camping-car mais magnifique. Lorsque l’on débouche de l’autre côté, on voit Queenstown, coincée entre le lac et la montagne, dans une vallée des centaines de mètres plus bas.

07 Queenstown - Passage de col 02

07 Queenstown - Vue du lac 02

D’après la météo, nous pouvons rester 2 jours à Queenstown avant la prochaine vague de pluie. Nous optons pour un camping sauvage en plein centre ville le premier soir, en misant sur le fait que, le 25 décembre, la patrouille fera relâche. La ville est étonnement assez animée pour un 25 décembre, et cela même après 18 heures! Cela passe pour la nuit, mais au matin elle nous rattrape en nous expliquant que nous prendrons une amende la prochaine fois que nous camperons sur un parking. Comme la journée est plutôt belle, nous partons pour une balade panoramique sur le Queenstown Hill.

07 Queenstown - Ballade de Queenstown hill 05

Puis, avant le goûter, nous nous offrons 2 descentes de luge d’été sur les hauteurs de la ville. Après une montée en téléphérique et en télésiège, nous pouvons foncer sur un circuit sinueux dans des luges à 3 roues. La vitesse nous fait lever une roue dans les tournants pour le plus grand bonheur de Louis. Enfin, c'est assez court quand même. Un circuit jusqu'en bas aurait été le bienvenu!

07 Queenstown - Téléphérique et luge 01

 

Les commentaires sur la vidéo sont extraits des liaisons radio entre pilote et co-pilote et sont codés. Seuls les initiés peuvent comprendre. Pour les chaussures de sport, c'est Ferrari shoes et pour la mise en beauté du pied, c'est Queenstown Beauty Salon.

Le soir, nous rechargeons les batteries dans un camping payant car les prochains jours s’annoncent pluvieux et nous aurons besoin du PC pour passer des dessins animées aux enfants.
Nous allons nous rendre vers les fjords, au Sud-Ouest de l’île, où le temps alterne toute l’année entre bruines, pluies et fortes averses.

Nous aurons peut-être une fenêtre pour voir le Milford Sound le 28 ou le 29 décembre, alors on va le tenter.

En attendant, joyeux Noël à tous et bonne année 2011 si on ne se voit pas avant. Qu'elle soit aussi excitante que la nôtre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Nouvelle-Zélande
commenter cet article

commentaires

anne et marcellin 29/12/2010 11:14


Bonjour et Joyeux Noël la famille Ducasse. Nous pensons toujours à vous et ne manquons pas de lire votre blog. Cordialement
Anne et Marcellin


Famille Ducasse 29/12/2010 22:12



Bonjour Anne et Marcellin,


merci pour vos encouragements. On a l'impression de marcher dans vos traces à certains moments mais on siat déjà qu'on ne poussera pas jusqu'au livre! Comment ça marche? Est-ce qu'il en restera
un exemplaire dédicacé pour nous?


Meilleures voeux pour cette super année 2011