Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 21:19

Gagné! Après l'eau, voilà le vent ...

Quand nous quittons Kaikoura, le vent est établi à force 7. La route de la côte nous ramène vers le site où nous avons été voir les dauphins; elle passe entre la mer agitée et la montagne à pic.
Après un passage par la montagne, nous rejoignons de nouveau la plaine et le vent augmente. Conduire le camping-car revient maintenant à naviguer au près serré sur un monocoque à petite dérive. Crispé sur le volant en léger braquage, le jeu consiste à contrer le vent pour ne pas finir dans le fossé, en équilibrant juste la poussée pour ne pas aller embrasser les voitures dans l'autre sens. Dès qu’un camion nous croise, on part dans tous les sens et là, c’est la loterie pour savoir où on va ré-atterrir, façon kite-surf après un saut. Il faudrait que Virginie aille se mettre en rappel au trapèze pour stabiliser l’engin mais ce serait côté circulation!

Le vent est chaud et la température monte dans le camping-car. Au bout de 150 kms assez pénibles, nous décidons finalement de nous arrêter avant Christchurch.
Nous nous posons dans la pinède, à Kaiapoi, sur le parking du bord de la plage. Nous sommes tous seuls. La plage est grise, comme plus au Nord. La pinède casse le vent.

05 Kaiapoi - plage 03

Kaiapoi est la ville qui a le plus souffert du tremblement de terre du 4 septembre dernier. 40% des habitations détruites. Un des supermarchés a été détruit, l’autre va fermer car la clientèle baisse; les habitants quittent la ville. Les rues sont tachetées par le bitume frais qui est venu combler les trous faits par le séisme.
Le soir, le parking s’anime car à 21h13 aura lieu une éclipse totale de lune et les gens viennent au spectacle. Nous aussi. Mais le spectacle n’aura pas lieu. Rien à voir, si ce n’est un nouveau coucher de soleil. Dommage.

05 Kaiapoi - plage 17

Nuit calme. Ecole, jeux et nouveau départ. A peine revenus sur la grande route, le vent nous agresse de nouveau et il augmente sur la route vers le Sud.
Un arrêt dans un magasin de fruits pour acheter des mangues, des bananes, des abricots, des nectarines, des pommes et surtout, des cerises. De grosses et belles cerises à 1,50 Euros le kilo! C’est Noël, alors il faut manger des sucreries!

Il nous faut aussi un arrêt dans une zone commerciale pour trouver un MacDo (pour le wifi) et un gros supermarché pour faire les provisions pour tenir jusqu’au 26 décembre.
On n'aura peut-être pas vu tous les plus beaux sites de Nouvelle-Zélande mais je crois qu’on aura vu tous les supermarchés. Pack n’Save, CountDown, New-World, Four Squares, …, on les a tous faits et notre préféré est le premier, mieux approvisionné et moins cher. On s’y arrête presque tous les jours. A Rotorua, nous avons photographié les volcans et le Pack n’ Save … L'oeil exercé le reconnaîtra en jaune au milieu!

03 Taupo - Vue sur les volcans 03

C’est-à-dire qu’à la location du camping-car, nous avons pris l’option platinium cooking, et cela impose de refaire les stocks souvent. Platinium cooking se traduit par le fait d’avoir Mamie à bord. Elle s’occupe de tout, prépare des repas avec entrée-plat-fromage-salade-dessert, jamais la même salade composée le midi, des surprises de temps en temps; bref, c’est l’option luxe.
Attention, cette option n’est pas disponible dans tous les camping-cars!

Pendant les courses, les enfants s’amusent au MacDo et je regarde la météo des prochains jours avec Pépé. Nous imaginions aller dans la péninsule de Banks (Est de Christchurch, jolies baies sur les bords d’un volcan, dauphins) mais un départ de feu attisé par le vent violent occupe les pompiers alors nous allons les laisser tranquilles. Sur notre route, à Ashberton, les courses de Noël ont été retardées lorsque le vent a emporté le toit du supermarché, pas de chance.
D’après la météo, il va y avoir de la pluie à l’Ouest (sans blagues), de la pluie intermittente au Sud et sur les Fjords, et du beau temps au centre.
Va pour le centre, le lac Tekapo, le Mont Cook, Wanaka et Queenstown. Après, nous verrons si la météo nous pousse vers le Westland ou vers les Fjords. De toute façon, nous ne pourrons pas tout faire!
Nous avons l’itinéraire, plus qu’à faire la route! Le vent est autour de 100 kms/h avec des rafales à 120. Virginie est crispée sur le siège passager et je la rassure en lui promettant que l’on s’arrêtera si les roues décollent.
Là encore, au bout de 100 kms, nous craquons et nous nous arrêtons à Géraldine pour que les enfants puissent se défouler un peu. Une jolie ville calme (comme toutes les villes de Nouvelle Zélande) avec peu de monde. Les prochains campements seront dans des endroits plus touristiques alors nous profitons de la tranquillité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Nouvelle-Zélande
commenter cet article

commentaires

Sara 24/12/2010 18:08


Salut les zouzous, on pense fort à vous pour Noël... vous nous manquez..on se refera un Noël en Thaïlande type nouvel an chinois... Gros bisous .. Chiara, Victoria Jeff & Sara


Famille Ducasse 29/12/2010 22:08



On pense à vous! on a hâte de vous voir au soleil! On pourra aller voir les requins ensemble!



brigitte et michel d epernay 24/12/2010 10:10


nous souhaitons un joyeux noel et surtout une bonne route avec de joli photos , ici toujours neige,pluie ,verglas, cyril a demenage a ales , bisous a tous les six


Famille Ducasse 29/12/2010 22:14



Merci pour vos voeux.


On vous embrasse et on vous souhaite une bonne année 2011 à tous. Certains sous la neige, les autres au soleil!


A bientôt



DUCASSEMIREILLE 23/12/2010 12:12


JOYEUX NOEL A TOUS MIREILLE


Famille Ducasse 29/12/2010 22:15



Joyeux Noël à vous et maintenant surtout bonne année 2011!


Bises



Carole 22/12/2010 23:37


À nouveau beaucoup de rires à la lecture de vos péripéties.... Je ne sais pas ce que j'ai préféré : le platinium cooking ou la régate !
Bisous !


Famille Ducasse 29/12/2010 22:16



Platinum cooking, c'est bien mais il faut lire les petits alinéas du contrat qui spécifient que tu dois t'arrêter tous les jours faire des courses!