Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 13:09

Après un voyage assez rapide (6 heures), nous prenons un sawngthaew pour l’hôtel, qui se révèle être une perle (Baan Georges). Une grande piscine, de grandes chambres luxueuses, un super petit déjeuner, un bon resto; tenu par un flamand et une thaïe.

Après les heures de voyage en bus, la fin de la première journée est consacrée à l’exploration de la piscine. Ce n’est pas qu’elle soit si grande que cela mais le travail est minutieux.

04 Sukhothaï - Piscine 02

Pour notre première journée de visite en-dehors de Bangkok avec la famille, nous prenons un taxi collectif vers la vieille ville de Sukhothaï puis nous louons des vélos pour parcourir le parc des temples. C’est plus agréable parce que cela crée un petit vent qui fait oublier momentanément la chaleur, parce que cela permet de parcourir plusieurs fois le site, et parce que cela défoule les enfants, ce qui n’est pas négligeable.

04 Sukhothaï - Wat Tra Kuan

Sukhothaï se trouve à 450 kilomètres au nord de Bangkok et fut fondée au 13ème siècle. La ville fut le centre du premier royaume indépendant de Thaïlande (royaume appelé à cette époque Sukhothaï), après que les khmers soient écartés de la ville. Ce fut à cette époque que le roi (Ramkhamhaeng le Grand) entreprit une réforme de différents alphabets khmers pour former le premier alphabet thaï encore utilisé de nos jours.
Ce royaume survécut paisiblement durant un gros siècle (huit rois) avant de tomber sous la coupe du royaume d’Ayurrhaya, qui devint la capitale pendant 4 siècles, avant l’émergence de Bangkok.

Le site historique est constitué de vestiges des palais royaux, des temples, des fortifications et des douves.
Il fait 1300 m sur 1800 m et permet de distinguer les différents styles et influences qui ont façonné les temples et chedis. Je ne vous ferai pas l’offense de pointer les différences entre les styles Sukhothaï de base, Khmer, Cingalais, Ayutthaya, Lop Buri (un indice au bas de votre écran: hindou), Lanna, …

Le tout a beaucoup de charme lorsque le site est vide, ce qui fut le cas la plupart du temps.

04 Sukhothaï - Wat Mahathat 13 04 Sukhothaï - Wat Mahathat 11

04 Sukhothaï - Wat Mahathat 18 04 Sukhothaï - Wat Sa Si 03

En tous cas, tous les Bouddhas croisés s'y sentaient bien, paisibles.

04 Sukhothaï - Wat Mahathat 05 

Comme les enfants sont de vrais explorateurs, et qu’ils aiment faire du bon boulot, ils ont demandé à passer la fin de l’après-midi (après l’école) à refaire l’exploration de la piscine!

 

Pour la deuxième journée de visite, c’est le tour d’un autre site majeur de la région: la structure de jeux pour les enfants. C’est un site sur lequel il faut compter une demi-journée. C’est Virginie et Carole qui s’y collent, pendant que les hommes font des trucs d’hommes, du genre surfer sur internet en picolant au bord de la piscine.

C’est qu’il y a du boulot sur internet! Comme nous avons enfin accouché du nouveau parcours, il faut tout re-préparer. Et comme nous avons décidé de partir pour 15 jours en Birmanie (prononcez Myanmar), pays que nous avions écarté pendant la préparation et sur lequel nous n’avons rien, ben il faut faire chauffer le clavier. Billets d’avion, idée de pensions, de parcours, de guides, formalités, …
Collecte d’infos pour éviter de sponsoriser le gouvernement en évitant les différents sites à taxes, les entreprises gouvernementales, etc.
Malgré nos réticences, nous sommes obligés d’acheter le Lonely Planet (c’est le seul guide que l’on peut trouver en Thaïlande en anglais). Nous n’en pouvons plus du LP, de son manque d’infos culturelles, de ses commentaires minables où tout est beau, de ses mauvais plans. Quelle déception!
Mais là, pas le choix. 15 jours, c’est très court et il faut se préparer.

Personne ne se plaint de devoir encore se baigner pour passer le temps. Le rythme est cool, c'est les vacances en France après tout! 

Le lendemain, nous reprenons un bus pour la capitale du Nord, la grande Chiang Mai, 350 kilomètres plus haut. Un trajet de moins de 5 heures si le bus ne tombe pas en panne, du billard!

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Thaïlande
commenter cet article

commentaires

Poupak 09/03/2011 22:44


Hello les amis
Je ne me lasserai jamais des merveilleux bouddhas ! Encore encore des photos
Attention a Chang Mai on a été très déçu donc vivement le Cambodge pour nous faire revivre Angkor Wat ...
A+ bises