Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 15:33

Nous quittons Hoi An pour Da Nang en nous acquittant des 18 $ réglementaires pour le taxi. Nous espérions que notre hôtel ne ferait pas partie de la conspiration mais c'était mal le connaître. Nous lui avions demandé le prix de billets de train pour Hué et ils nous annonçaient 50$ pour 4 contre 40$ pour les agences en ville.

Arrivés à la gare de Da Nang, nous achetons les billets pour 9$ dollars en tout. Si ça se trouve, quand on achète les billets à l'hôtel, les billets doivent prendre un taxi pour Hoi An!
Nous prenons le train de midi et nous doutons du service à bord. Déjà qu'un sandwich SNCF c'est limite alors ici on va faire autrement. Je cours donc jusqu'à un supermarché pour acheter une baguette, du jambon et des tranches fromage, des yaourts. Ah, cela faisait longtemps! Coup de chance, c'est un BigC (tenu par Casino) donc il y a tous ces mets de choix.

Pendant que je me liquéfie dans la gare après ma course, nous prenons un bon déjeuner en attendant le train qui est retard.
Tchou-tchou voilà le train. Nous sommes dans le dernier wagon, "pardon, pardon, pardon, s'il-vous-plaît, j'ai 3 grosses valises et 2 boulets, s'il-vous-plaît, oui, roulez-moi dessus!"

02 Hoi An - Train vers Hué 01-1

Au bout d'un moment, il n'y a plus rien dehors et tout est dedans. Le train ne bouge pas, il chauffe; les passagers en profitent pour aller se chercher des cafés glacés dehors puis les renversent par terre dans la confusion.

02 Hoi An - Train vers Hué 04   02 Hoi An - Train vers Hué 10

C'est plus ou moins confortable, les sièges se renversent fortement et je me retrouve vite à me moucher dans les cheveux du gars de devant, tandis que Théo se fait masser les coudes par les pieds de la dame de derrière.

Nous avons pris le train pour changer et parce que le trajet est décrit comme très beau à une page du guide et très ennuyeux 10 pages plus loin (c'est chouette les guides de voyage, ça simplifie la vie). C'est en fait la première fois que nous prenons le train pendant ce tour du monde et les enfants sont excités. Jusqu'à présent, nous avons emprunté des rails de tramway, de métro, de trains de banlieue, de train de touristes dans les parcs (Iguazu par exemple) mais pas un vrai train qui fait tchou-tchou dans la montagne.

02 Hoi An - Train vers Hué 11

Là, nous avons montagne à gauche et côte découpée à droite. Le trajet alterne jungle qui se jette dans l'eau et petites plages de sable doré complètement vides et épargnées par l'urbanisation.

02 Hoi An - Train vers Hué 12

Je me retrouve à courir aux toilettes toutes les 2 minutes. En effet, comme les fenêtres du train sont crasseuses et bloquées, la petite lucarne des toilettes (enfin, la fenêtre quoi) devient mon seul allié pour photographier le paysage.

C'est vrai qu'il est beau le paysage et nous montons jusqu'au col des nuages (dans les nuages) qiu marque la frontière climatique entre le Nord et le Sud du Vietnam. Le soleil se couvre quelque peu et les rizières apparaissent en bord de mer.

02 Hoi An - Train vers Hué 08

Puis ce sont les petits villages de pécheurs, leurs barques-paniers (barques rondes) et les grands filets de pèche.

02 Hoi An - Train vers Hué 13

Il y a des moments où l'on ne sait plus si l'on est dans la rizière inondée, dans le fleuve, dans la mer ou tout en même temps. Et même les locaux se trompent car certains pèchent dans les rizières!

02 Hoi An - Train vers Hué 15

Au bout de presque 4h de trajet (faut bien ça pour 108 kms quand même), nous voilà à Hué et c'est le foutoir pour descendre du train. Comme sur la route, vous croyez qu'il n'y a qu'une file pour descendre par la porte et vous vous apercevez qu'on peut facilement en caser beaucoup plus!

Danang

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Vietnam
commenter cet article

commentaires

marcellin et anne DAGICOUR 18/04/2011 20:39


Ah le Vietnam! Des motos partout et des arnaques à tous les coins de rues. Alors à Hanoi, regarde bien comment le chauffeur de taxi fait pour truquer le compteur. Il parait que c'est en jouant avec
le lève-vitre... Cela étant les paysages valent le coup, non ?


Famille Ducasse 29/04/2011 15:03



On n'a pas réussi à se faire arnaquer par un chauffeur de taxi à Hanoi! la honte! En revanche, à Hoi an, oui, même 2 fois!


Il va falloir revenir au Vietnam pour le faire hors sentiers battus!


Comment se passent vos conférences! Le livre marche bien on dirait! Félicitations!