Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 15:32

Bariloche

Bariloche se situe dans une région de lacs de montagnes en bordure de Cordillère des Andes, au milieu de l’Argentine à 1500 kms de Buenos Aires et d’Ushuaia en gros. La région est connue pour sa route des 7 lacs qui offre de beaux panoramas de montagne. Alors qu’il y a trois semaines nous peinions à trouver de la neige à 5000m, ici, la neige tapisse les sommets à 2500m. Les stations de ski viennent de fermer.

Après une première journée de récupération, nous commençons doucement notre exploration de la région en faisant une balade dans le parc Llao-Llao. Lacs, forêt mêlant bambous, arrayanes et autres cyprès immenses, c’est très reposant et cela fait du bien après les plaines de l'Est.

A10 Bariloche - Lac P Moreno Oeste 07

 A10 Bariloche - Lac P Moreno Oeste 01

A10 Bariloche - Lac P Moreno Oeste 08   A10 Bariloche - Lac P Moreno Oeste 09

A10 Bariloche - Lac P Moreno Oeste 13

Pour se remettre de ces efforts, rien de tel que de tester le meilleur glacier, « Jauja », pour le comparer à ceux de Buenos Aires.

A10 Bariloche - Glaces Jauja 

Nouvel entrant dans le tableau, directement en première place ex-æquo. Banane imbattable, cannelle divine, très bon chocolat blanc, très bon chocolat noir, bon chocolat noir-confiture de lait-noisettes, bonne framboise; seule la fraise déçoit car c’est une glace et non un sorbet et le fruit n’est pas mis en valeur. C’est dommage, c’est le faux-pas qui lui coûte une place solitaire sur le podium.

Mercredi, pourquoi s’embêter à faire de la route vers le Chili pour aller chercher la pluie alors qu’elle peut venir à vous! Chute des températures de 10°C, ciel chargé de gros nuages pluvieux, ce mercredi pousse à rester au chaud dans notre nid douillet. D’autant qu’aujourd’hui c’est le jour du recensement et tous les magasins sont fermés, les services publics réduits. Pendant l’école, une dame du recensement s’invite et insiste pour nous soumettre à la question. Ses ordres sont stricts: visiter toutes les habitations et en recenser tous les habitants. Qu’importe si ce sont des touristes!

Après des réponses fastidieuses sur l’appartement et ses matériaux de construction:
«- euh, ils ont mis quoi les autres locataires sur la structure du toit? Ah? Et bien, je vais mettre la même chose, ça a l’air bien et je ne pense pas que le toit soit différent de mon côté »,
on passe aux données personnelles:
«- Non, Virginie c’est ma femme, pas ma sœur! Trop tard?! Vous n’avez plus de feuille? Bon, alors va pour ma sœur ! Mais alors mes enfants ne sont plus mes enfants mais mes neveux?! Oui? Bon, d’accord. »
et notamment aux informations sur les études:
«- Ah, c’est bien, vous avez fait des études post-universitaires tous les deux. Je coche. Et les enfants, ils en sont où?
-  On peut passer à la question suivante parce que celle-là, je ne sais pas répondre. Quand, à la question : « Louise ouvre la fenêtre, elle voit les oiseaux; qui est "elle"? », votre enfant répond "la fenêtre", puis "les oiseaux", vous diriez qu’il en est où, vous? Hein? Bon, je m'en fiche, ce sont les enfants de ma soeur.»
Et enfin sur l’activité professionnelle:
«- Vous avez un travail?

- Non.
- Avez-vous cherché un emploi ces 5 dernières semaines?

- Non.
- Allez-vous chercher un emploi dans les prochaines semaines?

- Non. »
On a fait baisser sa moyenne, elle n’était pas heureuse en sortant.
Fin de l’école et balade dans la ville morte. Même les chocolatiers sont fermés! Alors, parties de yams, Heidi sur grand écran pour voir les montagnes.

Jeudi et vendredi, même temps pluvieux, venteux et froid. Quelqu'un a volé le lac!

A10 Bariloche - Beau temps 1 

Louis en profite pour faire 40°C de fièvre, 2 jours de maladie et de mauvaises nuits. Nous sommes bien contents d’être dans l’appartement, avec de la place et non dans une petite chambre dans une auberge.

Pour garder le moral au plus haut, Théo et moi faisons des expéditions vers de nouveaux chocolatiers. Je ne les mets pas tous car certains ont déçu!

A10 Bariloche - Abuela Goye

Et au musée archéologique de Bariloche! Il est 2 fois plus petit que l'appartement mais on y trouve la reconstitution d’une mâchoire de mégalodon, l’ancêtre du requin de 40 mètres, avec des dents trouvées pas loin. Cela va alimenter les conversations des enfants pour des semaines. Combien de baleines rentrent dans un mégalodon? D'hippopotames? D'orques?

A10 Bariloche - Lac 5 

A10 Bariloche - Musée 1 

A10 Bariloche - Musée 3 

A10 Bariloche - Musée 4 

Samedi, il faut que l'on sorte, pluie ou pas! Alors direction Villa La Angostura, village résidentiel chic au nord du lac, pour une balade sous la pluie. Nous faisons le tour du lac en nous arrêtant pour prendre des photos. On dirait la mer.

A10 Bariloche - Lac 8 

A10 Bariloche - Lac 9
Nous arrivons pile à l'heure pour manquer le dernier bac pour le parc naturel des Arrayanes donc nous choisissons la solution de repli: la balade en hauteur pour admirer la vue.

A10 Bariloche - Ballade à V Angostura 3 

A10 Bariloche - Balade à V Angostura 1

Bon, en réalité, tout l'intérêt de la balade est qu'elle monte drue et qu'elle va fatiguer les enfants (les 2 grands schtroumpfs sur les photos)! La vue est normalement superbe mais là, non.

Le lendemain, rebelote, balade sur le Mont Cathedral (la station de ski de Bariloche) et descente vers le lac Gutiérrez pour admirer la vue.

A10 Bariloche - Ballade à L Gutiérrez 3 

A10 Bariloche - Balade à L Gutiérrez 2 

Nous essayons de mettre de côté les "Ah que ce serait beau s'il faisait beau" et nous nous consolons en nous disant que c'est la semaine de repos. C'est dommage quand même, pour ne pas dire plus!

Nous nous consolons de nouveau chez Mamuschka où les gâteaux nous mettent KO.

A10 Bariloche - Mamuschka 3 

Dimanche soir, c'est la fête, il y a un coucher de soleil et donc du soleil et donc du beau temps pour le lendemain!

A10 Bariloche - Coucher soleil 4

Le dilemme: il nous reste une seule journée de beau temps, qu'est-ce qu'on fait? On reprend de la hauteur pour voir la région ou on arpente le lac?

Va pour le lac! C'est parti pour une journée sur un bateau à (enfin) fouler le sol de la péninsule des arrayanes, l'île Victoria, et tout simplement profiter des paysages de lac + forêt + montagne avec neige, à jouer avec les mouettes.

A10 Bariloche - Balade sur le lac 05 

A10 Bariloche - Balade sur le lac 15

A10 Bariloche - Ballade sur le lac 07

A10 Bariloche - Balade sur le lac 51 

A10 Bariloche - Ballade sur le lac 36

A10 Bariloche - Ballade sur le lac 28

A10 Bariloche - Ballade sur le lac 01

Bon, ce n'est pas exactement ce qu'il nous fallait parce qu'on se sentait un peu enfermés sur le bateau mais c'est une très belle journée pour conclure le séjour dans la région des lacs.

C'est sûr qu'il faudra revenir pour skier en admirant la vue.

Plus qu'à refaire tous les sacs qui sont éparpillés aux 4 coins de l'appartement et demain nous décollons pour le Sud, pour El Calafate, où nous attendent les Fourcade, une famille du Pays Basque en tour du monde.

Demain c'est l'anniversaire de Virginie et même si nous avons fait des provisions de chocolat chez Mamuschka (le vainqueur) avant de partir, il est bien possible qu'il faille dégoter un salon de thé où se restaurer dignement!

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Argentine
commenter cet article

commentaires

Clément Mertz-Revol 07/11/2010 12:15


Salut Théo
Mes copains d'école sont Tom et son frère Théo et Timothé.
Grosses bises et à bientôt.
Clément.


Guillaume Mertz-Revol 03/11/2010 17:02


Bonjour Louis.
Tu me manques: pendant les récréations, j'aimerais pouvoir jouer avec toi.
Thibault aussi voudrait jouer avec toi des fois.
J'ai adoré le film de la pêche aux pirahnas avec les crocodiles et aussi toutes les autres photos.
Bisous et à bientôt.
Guillaume.


Louis 07/11/2010 00:35



Salut mon pote,


on a vu des baleines en bateau et un baleineau blanc, et aussi des gros éléphants de mer. Ils sont rigolos parce qu'il y en avait un qui essayait de sortir de l'eau mais un autre lui criait tout
le temps dessus parce qu'ils se battaient pour la plage.


Pour me faire des jouets, je me découpe des dizaines de monstres sur des feuilles de papier d'école (des mots croisés). Mon doudou saute sur mes bakoogans à chaque fois qu'il les voit.


Qu'est-ce que t'as fait pour les vacances, mon pote? C'est qui tes copains en ce moment?


Tu me manques beaucoup.


Au revoir mon pote.


Louis



Clément Mertz-Revol 03/11/2010 16:58


Bonjour à tous.
J'espère que vous allez bien.
J'ai vu qand vous escaladiez la montagne et j'ai vu le crabe aux pinces bleues.
Votre voyage a l'air très très bien.
Théo, tu me manques beaucoup, surtout dans les récréations.
A bientôt.
Clément.


Théo 07/11/2010 00:26



Salut Clément,


tu me manques beaucoup aussi, surtout que pour nous c'est souvent la récréation.
En ce moment, on est dans une région de montagnes, de grands glaciers et de grands lacs. On fait de la marche mais pas de l'escalade. Nous avons tombé des morceaux de glaciers tomber, qui
formaient des icebergs. Nous avons vu des grands lamas, des gros lapins de Patagonie et surtout des vigognes!


Le crabe aux pinces bleues était plus grand que les mains de papa.


C'est qui tes copains de classe en ce moment?


J'espère que tu vas bien.


Théo



Famille Bernady 03/11/2010 10:47


Gaëlle, William, Clément et Valentin souhaitent un bon anniversaire à Virginie.
Nous suivons votre voyage régulièrement sur votre site avec du rêve dans nos têtes!!!
Bonne continuation. Bises


Famille Ducasse 07/11/2010 00:18



Merci les cousins.


Cela fait plaisir de vous lire. Comment cela se passe-t-il à Toulouse?


Bises



Mathilde Mertz-Revol 02/11/2010 12:04


J' ai profité des vacances pour lire tout ce que vous aviez écrit depuis votre départ!
C'est mieux qu'un roman...
Si j' ai bien compris c'est aujourd'hui l'anniversaire de Virginie, alors bon anniversaire et bonne continuation.
Les enfants écriront bientôt à leur tour aux garçons.
Grosses bises et merci de nous permettre de vous suivre....
Mathilde.


Famille Ducasse 03/11/2010 01:54



Merci beaucoup, j'ai eu le droit de souffler une allumette.


Les enfants seront ravis d'avoir des nouvelles. Louis se plaignait aujourd'hui pour la première fois de ne pas avoir ses copains avec lui !!!


Bises


 



Annabelle and co 02/11/2010 07:58


Les familles Dewevre, Sery et Dejardin souhaitent un bon anniversaire à Virginie. Sous le soleil?


Famille Ducasse 03/11/2010 01:44



Merci beaucoup,


nous avons fêté cela comme il se doit à El Calafate et sous le soleil s'il vous plaît !


Demain, si tout va bien nous allons voir le glacier Perito Moreno.


Bises