Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 13:11

Cet article n'intéressera que les fans de l'administration française, les constructeurs de coffres forts qui aiment la complexité (donc aussi les Airbusiens) et ceux qui préparent un tour du monde.

La question lancinante sur les forums de voyageurs: est-ce que oui ou non la Sécurité Sociale française couvre les personnes qui partent pendant un an?

Plusieurs éléments de réponses que nous croyons avoir compris (dans la mesure de nos capacités bien en deçà du niveau des concours administratifs):

  • la Sécu maintient les droits des assurés (qui ont travaillé et donc cotisé) pendant un an lorsqu'ils arrêtent de travailler/cotiser.
    • Pour s'en assurer, nous avons envoyé nos derniers bulletins de salaire à la Sécu afin qu'ils nous éditent une attestation de droits qui ne dure pas de janvier à janvier mais de août à août.
  • lorsque l'assuré voyage, il est classiquement couvert par la Sécu s'il se trouve dans un pays conventionné (accord passé avec la France)
    • pas de chance, nous n'allons que dans des pays non conventionnés
  • lorsque l'assuré voyage, il est couvert par la Sécu, mais pour une durée limitée (3 mois ou 6 mois selon les différentes sources administratives). Après, il perd ses droits d'assuré social!
    • conséquence, les assurances et mutuelles qui fondent leurs remboursements/compléments sur la base du remboursement Sécu ne marchent pas. Vous n'êtes plus assuré social, il vous faut plus qu'une complémentaire, il vous faut la totale!
  • la solution simple mais à 160 Euros par mois pour une famille de 4 est bien sûr l'Assurance Marco Polo d'AVI
  • la solution alternative que nous avons choisie consiste à
    • utiliser l'assurance personnelle - responsabilité civile (qui couvre aussi la maison) que nous avons à la MAIF (contrat RAQVAM)
    • y ajouter le contrat PRAXIS (assurance corporelle) qui augmente sensiblement les plafonds de remboursement - pas de limitation de somme
    • y ajouter le contrat PACS (couverture des accidents lors de l'utilisation de véhicules à moteur)
    • utiliser les services de l'IMA (Inter-Mutuelles Assistance) pour les prestations d'assistance à l'étranger (maladies, accidents, rapatriements). Le contrat est lié à celui de la MAIF, rien à souscrire de particulier. Il dure 12 mois car le contrat RAQVAM nous couvre 12 mois à l'étranger.
    • si nous devons rentrer en France suite à un rapatriement (maladie), nous n'aurons pas de mutuelle santé mais nous souscrirons alors un contrat à la MGEN (adhésion immédiate sans questionnaire de santé) qui nous couvrira.
    • Bilan financier = 160 Euros pour les 4 personnes pour l'année

Voilà, avec un peu de chance, nous n'en aurons pas besoin et cela aura été juste des heures au téléphone et sur internet investies pour rien!

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Départ de Toulouse
commenter cet article

commentaires

Delphine Merour 10/05/2011 22:37


Bonsoir,
2ème fois que je vous envoie un mail ce soir.
Ca fait beaucoup pour qqn que je ne connais pas !!!
Mais bon, j'espère que vous me pardonnerez...

Cet article aborde pile poil le sujet sur lequel je n'arrive pas à me décider.
Pas envie de lésiner sur la santé, la prise en charge au cas où, etc ..., mais pas envie non plus (et pas vraiment les moyens) de souscrire un contrat AVI.
Quel est votre retour d'expérience sur le choix que vous avez effectué ?
Avez vous eu besoin de faire appel aux services de la MAIF ?

D'avance merci pour votre réponse,
Delphine Merour


Famille Ducasse 11/05/2011 04:26



Bonjour,


nous n'avons pas encore eu à utiliser notre assurance.


Ce que nous avons cru comprendre : nous sommes à la FILIA MAIF, donc bénéficions de l'assurance IMA pendant 12 mois. Cela couvre donc notre voyage. La MAIF assure via IMA tout ce qui est dû à un
accident mais comme la souscription IMA couvre également la maladie, il semblerait que nous soyons couverts pour tous les cas de figure.


Si par contre nous devions être rapatriés en France, nous retomberions sous le régime Sécu et donc il faudrait souscrire à une mutuelle.


Nous n'avons pour l'instant eu que 3 consultations chez le médecin. Nous sommes censés envoyer les papiers à la Sécu qui va nous refuser le remboursement et ensuite envoyer le tout à IMA qui
devrait nous rembourser. Tout ceci est hypothétique car nous n'avons pas encore été au bout de la procédure. Au pire, nous en aurons pour 150 euros de notre poche.


Voilà, c'est un sujet délicat et finalement sans beaucoup de certitude sur la réponse.


AVI est sans doute la solution sécurité mais excessivement chère surtout comparée à l'option MAIF.


Désolée, mais je n'ai pas plus d'infos.


Virginie



mdn 23/12/2010 13:08


.....bravos et 1000 mercis pour vos encouragements vidéos et photos aux voyages......................... chapeau bas sincére