Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 13:38

Premier bus de Puerto Natales vers Punta Arenas, c'est le réveil et le petit déjeuner. C'est la fête, on a trouvé du Nutella. En Argentine, patrie de la confiture de lait (dulce de leche), le Nutella a été banni et la vie a été rude. Au Chili, c'est la libération, ils vendent du Nutella, c'est un peu de réconfort pour les enfants (et les parents) qui en ont besoin ce matin. Le bus est surchauffé et il faut se déshabiller complètement, enlever les sous-vêtements polaires avant de se rhabiller normalement. C'est la gym du matin.

Au bout de 2 heures, on atteint le Nord de Punta Arenas et on change de bus. Dans le bus, nous avons la bonne surprise de retrouver Claire et Fouad, un couple de Français super sympas que l'on a déjà croisés dans le bus de El Chalten vers El Calafate, puis dans le bus de El Calafate vers Puerto Natales hier. Déjà 10 heures de bus ensemble! On ne se quitte plus, on va rajouter 11 heures de bus à notre vie commune! C'est un peu aussi grâce à eux que l'on va à Ushuaia parce qu'ils nous ont convaincus que la météo serait clémente. Saisonniers, ils se prennent régulièrement 2 gros mois de congés pour explorer la planète et ils sont en train de finir leur périple Sud-Américain. Cela nous fait plaisir de les revoir, les enfants sont contents. Ils peuvent faire les fous devant des Français.

Au bout de quelques kilomètres, on rejoint une côte: c'est le détroit de Magellan. On va le longer vers l'Est jusqu'à atteindre le point de passage par bac, à Punta Delgada. Cela fait tout drôle de remonter le détroit, cela fait penser à des trucs appris à l'école, à des épopées mythiques. Mes explications historiques ne rencontrent toujours pas de succès parce qu'elles ne contiennent pas le mot "bakugan". J'essaie de placer les mots "mutinerie de 2 des bateaux" ou "répression sanglante" pour capter leur attention mais cela ne dure pas. Pour ceux que cela intéresse plus, c'est le moment de relire cette histoire du premier passage Atlantique-Pacifique. Le bateau a fini le tour du monde en 3 ans sans Magellan qui est mort dans une bataille contre les indigènes aux Philippines. Techniquement, Magellan a été le premier à boucler le tour du monde car il avait déjà voyagé vers l'Est auparavant et avait donc croisé tous les méridiens.

Nous attendons ensuite le bac pour faire traverser le bus.

C14 Vers Ushuaia - Detroit de Magellan 04 

C14 Vers Ushuaia - Detroit de Magellan 01 

Le vent souffle et il fait froid mais nous restons sur la passerelle pour essayer de voir des dauphins de Commerson près du bateau.

Ce sera très furtif mais tout le monde est content:

La traversée dure 20 minutes. On aborde la Terre de Feu, toujours du côté Chilien.

C14 Vers Ushuaia - Detroit de Magellan 06 

Mes explications sur la Terre de Feu s’envolent avec le vent, les enfants recevront l’explication de leur mamie 2 jours plus tard sur Skype et demanderont encore le lendemain pourquoi cela s’appelle la Terre de Feu!

Il faut encore une longue route de « ripio » pour atteindre les frontières et une bonne heure pour passer les 2 douanes.

Du côté argentin, la route est goudronnée et nous atteignons rapidement Rio Grande pour changer de bus (encore!). Un arrêt nous pose au bord de l’eau! On est arrivé à Ushuaia?! Non, c’est le Lac Fagnano.

A14 Vers Ushuaia - 01 

A14 Vers Ushuaia - Lac 12 

On repart et c’est parti pour la montée; il faut longer le lac sur 90 kilomètres et traverser une dernière fois la Cordillère. A bord, c’est discussion et dessins animés. Tout le monde compte les kilomètres.

A14 Vers Ushuaia - Bus 08  A14 Vers Ushuaia - Bus 07

Et comme toujours, d’un coup, c’est la découverte de la baie d’Ushuaia.

A14 Ushuaia - arrivee sur la baie 

C’est le soulagement général, il est 20h, nous sommes excités et fatigués. Le vent souffle fort, il fait froid et il va maintenant falloir traîner les valises dans les rues en pente pour trouver un toit.

Une heure plus tard, 2 taxis plus tard, après s’être installés dans une auberge et l’avoir quitté 5 minutes après parce que les toilettes étaient dehors (à Ushuaia!), nous nous établissons enfin au chaud, en en prenant une au hasard. Nous croisons 2 fois Claire et Fouad qui vont d’auberge en auberge eux aussi.

Après un mauvais repas, c’est l’heure d’aller se coucher et de finir cette journée de voyage!

 

Vers Ushuaia

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Chili
commenter cet article

commentaires

Daniel 14/11/2010 16:04


Encore bravo à Théo pour son film et son requin.. On est impatient de voir la suite dans la région d'Hushai. Bises


Famille Ducasse 18/11/2010 23:22

Bon c'est pas encore un requin mais on se rapproche