Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 15:29

C'est parti pour la route! La voiture est louée; le coffre est trop petit pour nos gros bagages, chouette! Les enfants auront une table à carte à l'arrière, le luxe, quoi!

Une petite visite en courant aux distributeurs de banques, l'école pour les enfants, et hop, il est encore midi!

Adaptation à la conduite locale: les Argentins n'utilisent pas l'Euro et ont aussi une autre manière de compter les kilomètres. Exemple, quand c'est marqué limite de vitesse = 40km/h, cela veut dire 80 km/h. Alors on fonce, le coup de klaxon, c'est gratuit, c'est pour moi, ça me fait plaisir!

La route vers Cafayate est une pure merveille! Elle passe à travers un défilé, dans les gorges du Rio de las Conchas. C'est une succession de montagnes torturées, aux couleurs bigarrées qui nous enchantent.

Le trajet n'est pas très long, une centaine de kilomètres dans les montagnes, mais comme nous nous arrêtons tous les 100 mètres pour faire des photos, cela prend toute l'après-midi. Il me faudra des nuits pour trier les milliers de photos!

3 Cafayate - Quebrada 116-1

3 Cafayate - Quebrada 33 

3 Cafayate - Quebrada 59

3 Cafayate - Quebrada 31

Après le défilé, la plaine pour une quinzaine de kilomètres puis c'est Cafayate, collée à de hautes montagnes. Malheureusement, les montagnes retiennent les nuages aujourd'hui et sans une intervention surnaturelle, nous n'aurions pas trouvé.

3 Cafayate - Quebrada 27

Cafayate est une des grandes villes vinicoles d'Argentine. Elle se situe à 1700 mètres d'altitude et les vignes sont plantées sur une terre sablonneuse très absorbante. Elles bénéficient d'un temps clément, très stable. Elles sont plantées haut (jusque 1m70), sympa pour les vendangeurs. Le cépage local s'appelle le Torrentés, il est extrêmement fruité, aromatique (beaucoup de fleurs) et extraordinairement sec. J'ai goûté un Mayuco 2009 excellent. Tous les vins produits ici sont denses et aromatiques (il y a de nombreux cépages: Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Malbec, Syrah, Merlot, Tannat, Tempranillo, Pinot noir, etc). Les rouges titrent entre 14,5 et 16°!

3 Cafayate - vignes 1

Les amateurs de vins et de montagnes ont en général du mal à quitter la ville. Avis aux candidats!

Bon, en hiver, ce n'est pas une ville trop agitée, elle permet de couler des jours heureux et c'est ce que nous faisons chez une grand-mère très attentionnée (Hostal Portal de las vinas). En hiver, les températures descendent bien la nuit; on s'est gelé la première nuit, surpris par l'altitude!

Après le petit déjeuner et l'école, devinez quoi? Il est presque midi, toujours notre petit rythme.

On commence par l'exploration de la plaine entre Cafayate et les gorges. Le vent s'est levé, des tornades de sable se forment.

3 Cafayate - dunes 05

Evoluant au Nord de Cafayate, un champ de dunes de sable blanc se déplace régulièrement. Ca tombe bien, les enfants ont besoin de se défouler!

3 Cafayate - dunes 10

Ensuite, nouvelle exploration de 60 kilomètres de Quebadra, avec arrêt tous les "Oh", "Ah", "Regarde", ce qui équivaut à 100 mètres environ.

3 Cafayate - Quebrada 80

3 Cafayate - Quebrada 52

Il y a deux attractions pour visiteurs: des couloirs creusés dans la roche appelés "Gorge du diable" et "Amphithéâtre". Incroyable le nombre de gorges du diable dans lesquelles on a plongé, nagé, marché depuis un mois.

3 Cafayate - Quebrada 71

Finalement, les enfants préfèrent s'arrêter dans un autre canyon, pour aller casser des cailloux, du sable, escalader, ...

3 Cafayate - Quebrada 94

Le soir, on ne résiste pas. Malgré le constat que le premier mois a été bien au-dessus du budget, nous optons pour un super restaurant (Terruno) au lieu d'un boui-boui. Bonne idée, on mange et on boit avec joie, sans abuser, et on s'en sort pour moins cher que la veille dans un resto populaire mais infâme (Baco). Des beignets à la boulangerie du coin pour le dessert et hop au lit pour une autre nuit de 12 heures.

Il faut s'arracher d'ici, alors école et direction Cachi. Aujourd'hui 3 octobre, Cafayate se prépare pour la Fiesta de la Virgen del Rosario de demain.

Cafayate

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Argentine
commenter cet article

commentaires

marcellin et anne DAGICOUR 05/10/2010 20:25


A votre retour, c'est promis on vous emmène au resto argentin à Fonsorbes. Nous y sommes allés, et la déco nous a rappelé des airs d'Argentine.