Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 11:02

Lijiang 

Nous voilà donc arrivés à Lijiang, à 2400 m d'altitude, à la convergence des plateaux du Qinhai-Tibet et du Yunnan-Guizhou, sous le soleil et le ventre désespérément vide. Une petite attente pour le taxi et nous voilà à l’auberge. Il fait frisquet dans les chambres, plus qu’à Dali. Nous avons peu de temps pour trouver quelque chose à manger car j’ai un rendez-vous téléphonique avec Airbus pour discuter de mon retour.

Après avoir errer dans les petites rues de Lijiang sans résultat, nous rentrons déjeuner d’un paquet de gâteaux à l’auberge. C’est la dernière tendance! Nous sommes sur un sale rythme où nous voyageons en bus et en journée et sautons presque systématiquement un repas, visitons une journée, puis reprenons le bus le lendemain. Un petit peu de fatigue commence à se faire sentir.

Pendant mon appel avec Airbus, le temps se met à changer, les nuages s’amoncellent et à la fin de l’entretien, des gouttes s’écrasent sur le PC. Les éléments se mettent à l’unisson de mon humeur: au gris.

Nous décidons tout de même d’aller explorer la ville à la recherche d’une boulangerie pour le petit-déjeuner du lendemain.

Bien que grises et sombres, les rues possèdent un charme indéniable. Etroites, pavées, courbes, basses, brodées de canaux, elles tiennent plus du labyrinthe que les grandes allées de Dali. La vieille ville, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, diffère des autres vieilles villes chinoises par son système de courts d'eau, de puits et de petits ponts. On s’imagine facilement quelques centaines d'années en arrière, le sabre à la ceinture, les mains croisées dans le dos, à trainer dans ces ruelles avec les Nakhis, attendant les commerçants empruntant la route à cheval du thé. Enfin, les enfants surtout (ils sont sur une cure de Mulan et de Kung Fu Panda pour leurs dessins animés).

03 Lijiang - Vieille ville 06   03 Lijiang - Vieille ville 10

03 Lijiang - Vieille ville 14   03 Lijiang - Vieille ville 15

Lorsque les nuages se lèvent brièvement, on peut apercevoir les collines alentours mais plus les hauts sommets malheureusement.

03 Lijiang - Vieille ville 11

Le soir, nous rencontrons une famille de français installés à Singapour qui reviennent du Nord et qui nous préviennent du froid que nous trouverons là-bas. Quel est l’idiot qui a décidé de rendre les bonnets et les gants après la Nouvelle-Zélande?!

La nuit est fraiche et assez courte car il n’y a pas vraiment de rideaux. Comme il fait beau, nous en profitons pour partir de bonne heure à travers la ville. Finalement, c'est aussi joli par beau temps; pas besoin de se geler dans la brume pour apprécier les mystères des cités chinoises!

03 Lijiang - Vieille ville 22   03 Lijiang - Vieille ville 23

03 Lijiang - Vieille ville 25

Nous progressons vers le parc du bassin du dragon noir, au nord de la ville, pour une longue promenade. Cela va faire du bien parce nous avons l’impression de ne pas avoir marché depuis un bon moment et les enfants ont de l’énergie à revendre (en clair, on ne peut plus les supporter!).

La montagne du dragon de Jade est visible ce matin depuis la ville. C’est la photo à faire dans le Yunnan et les touristes se lèvent malheureusement trop tard pour la faire.

03 Lijiang - Vieille ville 27

Nous accélérons le pas pour ne pas manquer la vue depuis le parc et profitons des derniers moments presque sans nuages. En 10 minutes, il se couvre et ne réapparaitra pas de la journée.

03 Lijiang - Parc dragon noir 02

Le parc se révèle très agréable. Il regorge de points de vue sur les bassins, les temples, les ponts, ... Les enfants courent partout avec leurs bâtons-sabres à la main.

03 Lijiang - Parc dragon noir 06   03 Lijiang - Parc dragon noir 07

03 Lijiang - Parc dragon noir 09   03 Lijiang - Parc dragon noir 10

Je me demande si je n'aurais pas pris trop de photos de ce pont quand même!

Les locaux ne payent pas l’entrée et cela donne de la vie au parc qui sinon se remplit de groupes de touristes chinois assez bruyants.

03 Lijiang - Parc dragon noir 15   03 Lijiang - Parc dragon noir 18

Non, je vous assure, les enfants posent avec plaisir!

03 Lijiang - Parc dragon noir 21   03 Lijiang - Parc dragon noir 22

Sur le retour, nous nous achetons des fraises et des sortes de petites cerises pour le gouter.

03 Lijiang - Vieille ville 33   03 Lijiang - Vieille ville 36

Après le déjeuner et l'école, une petite flemme nous envahit à l'idée de repartir le lendemain vers le Nord et de faire plus tard toute la route inverse vers Kunming en bus. Vu l'état de la route et la taille des couchettes dans les bus, le bus de nuit est une option écartée. Nous nous mettons alors à la recherche d'un avion qui nous ferait gagner du temps, que nous pourrions passer à visiter ou à nous reposer.

Nous profitons de notre soirée pour faire le tour de la ville (je n'ai pas dit que l'on s'était perdu, mais je n'ai pas dit non plus le contraire). Les rues du centre le soir sont bondées, c'est le 1er mai, long weekend de vacances chinoises.

03 Lijiang - Vieille ville 59

Mais nous trouvons tout de même quelques endroits calmes pour apprécier l'ambiance des ruelles éclairées de lampions.

03 Lijiang - Vieille ville 65

03 Lijiang - Vieille ville 63   03 Lijiang - Vieille ville 69

Pour le lendemain, nous n'avons pas obtenu le bus de 8h30 mais celui de 9h30, qui part donc sûrement à 10h. On dirait bien qu'un déjeuner va encore sauter car il y a au moins 5 heures de route pour Zhongdian.

Zhongdian est aujourd'hui plus connue sous le nom de Shangri-La, depuis que le comté a été rebaptisé pour attirer les touristes. Shangri-La est le nom d'un lieu imaginaire décrit dans le roman « Lost Horizon » écrit par James Hilton en 1933. On parle dans ce livre d'un lieu fermé aux extrémités occidentales de l'Himalaya et dans lequel l'on voit de merveilleux paysages, le temps est détendu dans une atmosphère de paix et tranquillité. Lost Horizon narre l'histoire de rescapés d'un accident d'avion qui réussissent à atteindre une lamaserie utopique, appelée « Shangri-La », aux confins du Tibet.

Nous allons voir si nous-aussi pouvons couler des jours heureux dans cet endroit mythique, d'autant que, pour une fois, nous allons y rester plus d'une journée. En plus, pour tourner la page, nous partirons de Shangri-La en avion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Chine
commenter cet article

commentaires

Ducasse Daniel 07/05/2011 08:47


Super vos photos. Il faut dire qu'en Chine les sujets ne manquent pas..Quels sont vos prochaines étapes : Xi'an ? Gulin ? Bises


Famille Ducasse 07/05/2011 14:07

Après Ping'an, nous sommes maintenant à Yangshuo pour 3 jours. Puis ce sera Xian, Pingyao et Pékin.

Fred 06/05/2011 20:43


Magnifiques photos et ambiance délicieuse avec les lampions.
ça donne envie d'y aller


Famille Ducasse 07/05/2011 02:19

Il ne faut pas vous priver! Les chinois détruisent et rebâtissent très vite alors tout change ... mais les lampions restent!

Poupak 05/05/2011 23:18


Hallo wie geht's
Ouh la super mon niveau en deutsch !
Juste pour vous dire MERCI pour vos photos, récits, aventures et touti quanti
Je me régale et ça donne vraiment envie de partir et découvrir à nouveau l'Asie
Big bises


Famille Ducasse 07/05/2011 02:22

Tu devrais essayer la Chine, c'est un dépaysement à tous les niveaux. Le moindre truc est une aventure, c'est Indiana Jones toute la journée!