Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 22:44

Bonjour le Vietnam! Voilà un pays à l’encontre duquel nous avions quelques réticences! Tant de voyageurs nous ont mis en garde contre le caractère difficile des Vietnamiens avec les touristes que nous ne savons plus quoi attendre. Saigon ou Ho Chi Minh est souvent décrite comme une mégalopole bruyante et éreintante alors nous avons prévu d’y rester le moins longtemps possible.

A l’arrivée, nous sommes agréablement surpris. Nous prenons un hôtel à 100 mètres de l’arrivée du bus, dans le centre routard de la ville, nous déposons bien vite nos bagages et nous partons manger. Nous nous régalons d’un excellent déjeuner qui, tout de suite, nous met dans d’excellentes dispositions envers le pays. Nous partons ensuite découvrir le centre ville à pied.

Alors oui, il y a des motos partout, roulant sur les trottoirs dans les 2 sens, dans les rues dans plus de 2 sens (à croire qu’il y a plusieurs voies sur une seule), et la progression est quelquefois difficile. Mais le centre ville est plutôt réduit et se fait bien à pied, le bruit est très supportable et bien moins effrayant que prévu.

Le grand marché regorge de sacs de café qui sentent bon. Le Vietnam est le deuxième exportateur mondial de café (produit sur les plateaux du centre) et il produit un café au goût particulier (un Robusta qu’ils servent très serré) que j‘ai savouré glacé ou chaud. Un petit arrêt à l’hôtel de ville et la statue de Ho Chi Minh, puis nous nous dirigeons vers la cathédrale Notre Dame (et ses briques de Toulouse) et la poste centrale. Il y a une messe à Notre Dame et elle est relayée par des télévisions. Pratique pour sponsoriser la messe! Plein de télés avec des gros logos.

01 Saigon - Townhall 04

01 Saigon - Cathedrale 02    01 Saigon - Cathedrale 03

01 Saigon - Poste 0201 Saigon - Poste 0501 Saigon - Poste 03

La Poste, elle, ressemble à une gare. Le bâtiment est frais et montre des peintures de l’époque coloniale (les lignes électriques des colonies, le plan d’époque de Saigon), ainsi qu’une énorme représentation de l'oncle Ho. Dehors, des statues des grands hommes (français!).

Ces bâtiments coloniaux ressortent car le reste est soit décrépi, soit très moderne. C’est la course à la tour la plus haute en Asie et Saigon voudrait en être. 68 étages pour la tour Bitexco et une belle vue sur la ville à un prix conséquent.

01 Saigon - Ville 04

Après une petite flânerie sur les quais, nous regagnons nos quartiers pour nous reposer.

C’est une étape vite passée car le lendemain nous prenons un avion pour le centre du pays, pour Da Nang, afin de rejoindre Hoi An.

Nous avons peu de temps au Vietnam et le pays étant très étiré, il est difficile de le parcourir aisément. Le train est très long, le bus très inconfortable. Alors nous avons trouvé des billets pas chers sur une compagnie australienne  et nous allons faire la moitié du pays en 90 minutes.

Le delta du Mékong, les stations balnéaires, la ville de Saïgon, ce sera pour la prochaine visite. Il faut bien en laisser pour la prochaine fois!

Saigon

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Ducasse - dans Vietnam
commenter cet article

commentaires

benoit 17/04/2011 23:48


salut les ducasse
un petit coucou des veyrines. nous espérons que la petite famille va bien (plus de fièvre, de maux de ventre etc...)
nous rentrons d'une semaine de ski presque sans neige mais avec des etoiles...
biz à vous 4


Famille Ducasse 29/04/2011 15:04



Coucou, nous sommes en montagne nous aussi, dans le Yunnan pas loin du Tibet. Ca gèle bien mais il n'y a pas de neige! Donc pas d'étoiles.


Bises